Publié le 14 janvier 2024

« Mauvaise nouvelle : les placements financiers sont en hausse »

C’est ainsi que se nomme le dernier article de Nicolas Bérubé dans La Presse.

Et nos passages préférés vont comme suit :

« Pour les investisseurs qui le comprennent, les mois ou les années où les placements sont en baisse sont agréables comme une brise du large au mois de juillet.

Je suis de bonne humeur quand la Bourse fait du surplace. Et je souris quand les chutes boursières sont si spectaculaires qu’elles se frayent un chemin jusqu’à l’ouverture des bulletins de nouvelles de 18 h ou 22 h.

Les reportages ont alors des titres sévères, dramatiques. « Jour noir sur les Bourses de la planète. » « Panique à Wall Street. » Percevoir des inflexions d’inquiétude et de consternation dans la voix de Patrice Roy ou de Michel Jean est le doux signe que les aubaines sont de retour.

Je n’attends pas les chutes pour investir. Toutes les études sur la question ont montré que le meilleur moment pour investir est lorsqu’on a l’argent pour le faire. Mais j’aime voir des chiffres en rouge lorsque je clique sur « acheter ». »

« Les crises boursières peuvent être stressantes, conclut l’AMF. Toutefois, si l’on se fie aux évènements passés, les investisseurs qui ont fait preuve de patience et de sang-froid en ne cédant pas à la panique et en évitant de vendre au pire moment ont tendance à être récompensés lors des hausses suivantes. »

« Cela devrait offrir du réconfort même aux personnes retraitées qui vivent de leurs placements. Historiquement, 100 % des baisses de la valeur de la Bourse canadienne se sont résorbées. La patience est payante en investissement. »

En résumé, le meilleur moment d’acheter (et non de vendre) des actions est lorsque la panique est semée, car inévitablement, tôt ou tard, la valeurs de ces dernières augmenteront. Début 2024, c’est encore un excellent moment pour acheter à « bon prix ». Peut-être pas aussi bon qu’en 2023, mais probablement meilleur qu’en 2025. 

Par ici l’article complet 👇🏼

Mauvaise nouvelle : les placements financiers sont en hausse

-Michel

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED