10 habitudes pour améliorer sa santé mentale
Améliorer sa santé mentale est un travail de tous les jours. Et ce n’est pas forcément compliqué. Faites du bien à votre esprit en intégrant ces habitudes à votre mode de vie.
Par Lindsay Jolivet
Entretenir sa santé mentale est un travail de tous les jours. Nous sommes tous stressés – par le travail, les relations, l’argent ou d’autres aspects de notre vie. C’est normal. Mais nous pouvons agir pour gérer ce stress et le compenser par des expériences positives.
En tirant parti de conseils d’experts et de résultats de recherches, nous avons formulé ces 10 conseils pour améliorer votre santé mentale. Essayez de voir comment vous pouvez les intégrer à votre routine.
-
Bougez.
L’activité physique réduit l’anxiété et la dépression. Que ce soit pour courir, skier ou jardiner, bouger est une bonne façon de relaxer son esprit. Vous n’avez pas le temps d’aller au gym? Essayez les vidéos et applications qui vous aideront à dépenser de l’énergie sans quitter votre salon.
-
Limitez la caféine et l’alcool.
En mangeant bien, vous rendez service à votre corps et à votre esprit. Évitez de consommer trop de caféine, car selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), cela peut nuire à votre sommeil et accroître votre anxiété. Côté alcool, buvez aussi avec modération : il s’agit d’un facteur connu de dépression. Si vous avez souvent un verre à la main, sachez qu’il existe des moyens efficaces de réduire votre consommation.
-
Réduisez votre stress au travail.
Le stress au travail peut vite s’accumuler. En trouvant des moyens d’équilibrer votre vie professionnelle et de la rendre moins stressante, vous éviterez le burnout. La prévention prend des formes multiples. Par exemple, vous pouvez vous confier à un collègue de confiance ou pratiquer un loisir. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les aspects de votre travail qui vous apportent le plus de satisfaction. Si vous éprouvez des difficultés, essayer de discuter directement à votre supérieur pour trouver des moyens d’adapter vos tâches?
-
Consacrez du temps à une bonne cause.
Les personnes qui font du bénévolat présentent une meilleure santé mentale. Selon une étude de BioMed Central Public Health, les retombées positives du bénévolat sont particulièrement importantes lorsque vous le faites pour des raisons altruistes. Les participants qui se montraient prêts à aider les autres par du bénévolat étaient plus satisfaits de leur vie et moins dépressifs.
-
Nouez des liens.
Un souper avec des amis est une excellente façon d’occuper une soirée. Les amitiés peuvent aussi favoriser la longévité. Tout au long de la vie, les liens sociaux ont de multiples effets sur la santé. Quel que soit l’âge, raconter ses problèmes à des amis fait du bien. Après 50 ans environ, un large cercle amical semble même protéger de l’hypertension et de l’inflammation. En résumé? Les efforts pour faire naître une amitié en valent la peine. Et faites attention aux médias sociaux, bien que certaines personnes créent des liens d’amitié via les réseaux sociaux, ils peuvent avoir l’effet contraire sur d’autres et vous faire sentir plus seul que vous ne l’êtes vraiment.
-
Ralentissez.
Quand le rythme de la vie s’emballe, votre cerveau fait de même. Ralentir pour se concentrer sur le moment présent peut réduire le stress et l’anxiété. Prenez du temps dans la journée pour méditer. Votre esprit apprendra à demeurer dans le présent. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) recommande aussi de réduire les distractions. Par exemple, rangez votre téléphone quand vous discutez et portez attention à ce que vous voyez et à ce que vous entendez.
-
Prenez du plaisir.
Lorsque vous vous fixez des objectifs, les tâches ménagères et la vie quotidienne, il est facile d’oublier de prévoir des moments de plaisir. Ils sont pourtant bien profitables. Le rire a de réels bienfaits pour le système immunitaire, la douleur et la santé mentale, selon l’ACSM.
-
Dormez suffisamment.
Si vous vous sentez irritable, vos habitudes de sommeil sont peut-être en cause. Bien dormir favorise la vivacité d’esprit, la productivité, l’attention et le bonheur. Pour profiter du meilleur sommeil qui soit, vous pouvez appliquer des règles simples, comme établir un horaire et limiter le temps passé devant les écrans. Si vous souffrez d’insomnie, levez-vous et faites autre chose pendant un moment. Si rien ne fonctionne, parlez-en à votre médecin ou envisagez des solutions comme la thérapie cognitivo-comportementale.
-
Soyez bienveillant envers vous-même.
Si vous passez une mauvaise journée, dites-vous que ça arrive. Des outils existent pour vous aider à réorienter les pensées négatives qui peuvent miner votre moral. Le CAMH recommande de garder à l’esprit que personne n’est infaillible. Imaginons que vous ayez oublié d’envoyer un courriel. Vous vous dites que c’est idiot de votre part. Prenez alors une minute pour être moins sévère à votre égard. Traitez-vous comme vous traiteriez un ami. Mettre à l’écrit vos pensées automatiques dans un journal peut être utile.
-
Faites-vous aider quand vous en avez besoin.
Si vous notez des changements importants dans votre comportement, votre humeur ou votre productivité, vous pourriez avoir besoin d’un thérapeute. N’attendez pas avant de demander de l’aide. Selon le Baromètre Sun Life 2019, les Canadiens sont moins nombreux à s’adresser à un professionnel de la santé en cas de problèmes de santé mentale. En effet, 64 % des travailleurs canadiens ont dit avoir parlé de leur santé mentale à un tel professionnel. C’est une baisse de 7 % par rapport à 2017. Au Canada, différents spécialistes de la santé mentale pourront vous épauler, comme les psychologues, les psychiatres et les travailleurs sociaux. Vous pouvez commencer par en discuter avec votre médecin de famille ou trouver un psychologue sur Lumino Santé.