4 astuces pour prendre soin de soi et réduire le stress
La possibilité d’une récession, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la volatilité des marchés vous stressent? Voici pourquoi vous devriez prendre soin de vous avant tout, et comment.
Prendre soin de soi est plus important maintenant que jamais. Pourquoi? C’est un excellent moyen de réduire le stress au quotidien. C’est particulièrement vrai alors que les gens au pays et partout dans le monde gèrent l’impact de :
- la pandémie,
- l’inflation,
- la hausse des taux d’intérêt,
- la volatilité des marchés et
- Une possible récession.
Voici 4 suggestions simples qui vous aideront à intégrer le mieux-être à votre vie durant une période trouble :
1. Faites une courte promenade
Quelle est la façon la plus simple de vous recentrer sur vous-même? Faites une marche rapide. Vous ferez travailler votre cœur tout en profitant de la vitamine D du soleil.
« L’activité physique est la meilleure des médecines, explique la psychothérapeute Samin Kamin, basée à Toronto. C’est un moyen temporaire, mais efficace de chasser le stress, l’anxiété et l’humeur dépressive. »
Et pas besoin de parcourir un long trajet pour que ce soit efficace. Quinze minutes suffisent. Sortir marcher à l’heure du lunch peut être bien plus bénéfique et apaisant que vous ne l’imaginez.
2. Méditez
Vous êtes peut-être un fervent adepte de méditation. Ou plutôt un néophyte dans le domaine. Peu importe, vous pouvez tirer parti de toutes ces applis conçues pour faciliter les séances de méditation spontanées.
Par exemple, si vous aimez la nature et le plein air, essayez Calm. L’appli offre, par intervalle de 15 secondes, diverses images de paysages, comme un champ de fleurs sauvages balayé par le vent. Essayez Petit Bambou, qui propose des centaines de séances de méditation avec thèmes.
3. Prenez une pause des écrans
Vous travaillez maintenant de la maison? Même une pause d’écran « forcée » peut être une bénédiction pour votre humeur et votre productivité. « La plupart d’entre nous sont bombardés d’information à tout moment ou presque, déclare Mme Kamin. Nos emplois du temps chargés nous détournent des émotions. Or, il importe de laisser le cerveau traiter ce type de données chaque fois que c’est possible. »
Si vous ressentez du stress, mettez votre téléphone en mode Ne pas déranger pour une période déterminée, même si ce n’est que 5 minutes. Profitez-en pour faire une miniméditation ou vous préparer une bonne tasse de thé à teneur réduite en caféine.Si vous vous sentez envahi, mettez votre téléphone en mode Ne pas déranger pour une période déterminée (même si ce n’est que 5 minutes) et profitez-en pour faire une miniméditation ou vous préparer une bonne tasse de thé à teneur réduite en caféine.
4. Soyez bienveillant envers vous-même
Le stress et l’épuisement nuisent à l’estime de soi. La solution? Prenez quelques instants pour vous remobiliser.
Mme Kamin recommande de commencer la séance de discours intérieur en vous assoyant, une main sur le cœur et l’autre sur le ventre. C’est une posture qui favorise la détente. Respirez profondément. Puis, répétez-vous une phrase bienveillante, comme :
- « Je suis très bien comme je suis. »
- « Je suis capable. »
- « J’ai le pouvoir de provoquer le changement. »
Si le discours intérieur ne fonctionne pas, parlez de vos préoccupations à un proche ou à un collègue en qui vous avez confiance.
« Le simple fait de savoir que cette personne existe est réconfortant, explique Mme Kamin, même si, finalement, vous vous en sortez sans avoir besoin de son appui! »