4 conseils pour l’achat d’une assurance voyage
Par Joy Blenman / Sun Life
Une assurance voyage vous aidera à vous protéger, vous et votre famille, que vous voyagiez au Canada ou à l’étranger. Voici ce qu’il faut savoir.
Imaginez que vous êtes en vacances dans les Caraïbes. Le soleil réchauffe votre peau, la mer est d’un bleu magnifique et la végétation est luxuriante : c’est le paradis sur terre. Mais, soudainement, vous commencez à vous sentir mal…
Personne ne veut payer de frais supplémentaires après avoir fait de folles dépenses en voyage. Si vous devez voir un médecin ou aller à l’hôpital à l’étranger, la facture pourrait être salée.
Chaque année, on entend parler de Canadiens qui doivent payer des frais médicaux exorbitants pendant leurs vacances parce qu’ils n’avaient pas d’assurance voyage.
Une simple traversée de la frontière pour aller magasiner ou assister à un match sportif comporte un risque de dépenses imprévues. Oui, votre régime public d’assurance maladie peut rembourser une petite partie des frais. Toutefois, le plafond établi par le régime de votre province s’applique au traitement que vous recevez. Si ce dernier est couvert, bien sûr.
Même le fait de voyager dans une autre province peut s’avérer coûteux. Supposons que vous vivez à Vancouver. Le gouvernement de la C.-B. facture 80 $ pour le transport en ambulance. Pendant un voyage en Ontario, vous vous cassez la jambe dans un accident de la route et devez vous rendre à l’hôpital en ambulance. Comme vous êtes à l’extérieur de votre province, vous recevez une facture de 240 $ pour le transport ambulancier. Le régime d’assurance maladie de la C.-B. couvrira seulement 80 $.
Même le gouvernement fédéral recommande de souscrire une assurance voyage.
Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas le faire – du moins pas souvent. Avant la COVID-19, des sondages menés dans le secteur de l’assurance voyage ont montré que moins de la moitié des voyageurs canadiens souscrivaient toujours une assurance. Depuis, l’intérêt pour l’assurance voyage a connu une hausse. Selon le magazine Insurance Business, la majorité des Canadiens prévoient acheter une assurance avant de voyager. Encore là, ce n’est pas tout le monde qui le fait, et pas tout le temps.
Alors, pourquoi sommes-nous si peu à acheter une assurance voyage?
Peut-être parce que le jargon de l’assurance est plus ou moins clair. Comprendre ce qui est couvert ou pas, et dans quelles circonstances, c’est parfois un défi.
Sachez qu’un bon fournisseur d’assurance vous expliquera les concepts et facilitera le processus d’achat.
Les 4 « règles d’or » à suivre pour choisir la bonne assurance voyage
Will McAleer est l’ancien président de l’Association canadienne de l’assurance voyage et maintenant président du laboratoire d’innovation de l’association.
Selon lui, pour vous assurer de choisir la bonne couverture, il faut suivre ces 4 « règles d’or » :
1. Soyez au courant de votre état de santé
Certains contrats d’assurance comprennent, pour diverses raisons, une protection pour la perte de bagages ou en cas d’annulation de voyage. Ces protections peuvent être très utiles. Cela dit, l’assurance voyage est, à la base, une assurance santé.
Avant de faire votre demande d’assurance voyage, prenez des notes sur vos problèmes de santé et les médicaments que vous prenez. L’assureur voudra aussi savoir s’il a eu des changements à votre médication.
En parlant ouvertement de votre état de santé, vous serez en mesure choisir une assurance qui répond à vos besoins en particulier.
2. Comprenez votre contrat
Posez toutes vos questions à la compagnie d’assurance ou à votre conseiller avant de prendre une décision.
Lisez les petits caractères et renseignez-vous. Voici des exemples de questions :
-
-
- Quels sont les services ou appareils médicaux couverts?
- Y a-t-il une franchise?
- Y a-t-il des restrictions quant aux destinations de voyage?
- Que se passe-t-il si j’ai un problème de santé préexistant?
- Y a-t-il une restriction liée à l’âge?
- Quelle est la durée de voyage couverte?
- Combien de temps faut-il prévoir pour le remboursement?
-
3. Préparez bien votre voyage
Pensez aux activités que vous souhaitez faire pendant votre voyage.
Vous prévoyez faire des activités à haut risque comme un saut en bungee, de la plongée sous-marine ou de la planche à neige extrême? Vérifiez que votre assurance voyage couvre tous ces risques.
« Les activités couvertes par les contrats d’assurance varient », explique M. McAleer. « Ne présumez pas que tout est couvert. »
4. Connaissez vos droits
Consultez la Déclaration des droits et responsabilités des consommateurs en matière d’assurance voyage de l’Association canadienne de l’assurance voyage.
C’est une excellente ressource qui vous indique à quoi vous avez droit. Par exemple :
-
-
- Service d’assistance sans frais à toute heure du jour
- Période de réflexion de 10 jours sans frais pour examiner le contrat
- Traitement juste et rapide des demandes de règlement
-
Que devriez-vous rechercher chez un fournisseur d’assurance voyage?
En dehors des caractéristiques de votre contrat, portez toujours attention à ce qui suit :
-
-
- Simplicité des processus pour les demandes et les remboursements
- Possibilité de facilement déposer une plainte ou de soulever des problèmes
- Accès à des documents clairs et complets sur les limites et les exclusions
-
En 2022, les assureurs canadiens ont payé environ 680 millions de dollars en règlements d’assurance voyage selon un rapport publié par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.
Aucune compagnie d’assurance n’est à l’abri des erreurs et des poursuites, même les meilleures. Cela dit, en cas de problème, une bonne compagnie fera ce qu’il faut pour le régler. Pendant vos recherches, assurez-vous que le site Web du fournisseur indique clairement à qui s’adresser pour les plaintes ou les contestations.
Conservez soigneusement vos documents. « Vous devez faire autant attention à vos documents d’assurance qu’à votre passeport », affirme M. McAleer.
Faites des copies et conservez-les dans un endroit sûr. De cette façon, vous pourrez vous y reporter si vous perdez ou égarez les originaux.
Que vous voyagiez à l’extérieur de votre province ou à l’étranger, n’oubliez pas d’apporter vos documents d’assurance voyage. Une bonne planification vous aidera à passer des vacances dont vous vous souviendrez longtemps – et d’une façon positive!