Évolution mensuelle du marché / Juillet’24
Boisbriand, le 19 août 2024
C’était un cas de « tout est bien qui finit bien » pour les investisseurs en juillet, car malgré une liquidation de mi-mois, les actions ont rebondi pour terminer le mois dans le vert. Voici un résumé des principaux événements qui ont influencé les marchés.
Évolution mensuelle du marché
Les actions se sont redressées et les rendements obligataires ont chuté le dernier jour de juillet après que la Fed a laissé les taux inchangés à nouveau, mais a laissé entendre qu’elle pourrait réduire les taux lors de sa réunion de septembre. Les actions américaines, canadiennes et mondiales ont toutes affiché des gains, l’indice composé S&P/TSX ayant atteint 23 000 points pour la première fois. Il s’agit d’une reprise par rapport au milieu du mois, où les préoccupations des investisseurs concernant les perspectives de l’économie américaine au deuxième semestre ont entraîné une baisse du sentiment du marché et une liquidation des actions, pour laquelle les actions du secteur de la technologie ont pris le coup.
Il y a un peu de tout dans les données économiques américaines qui ont été présentées. Les ventes au détail ont dépassé les attentes, tout comme les données sur les mises en chantier et les permis de construction. Cependant, les demandes de prestations d’assurance-emploi ont augmenté, ce qui s’ajoute à d’autres données récentes suggérant un ralentissement du marché du travail, ce qui serait bienvenu par la Fed dans sa lutte contre l’inflation.
L’IPC canadien est demeuré dans la fourchette de 1 % à 3 % de la Banque du Canada, se rapprochant de sa cible d’inflation de 2 %. La Banque du Canada a réduit son taux directeur du financement à un jour pour le deuxième mois consécutif, de 25 points de base à 4,50 %. Le gouverneur Macklem a indiqué que d’autres réductions de taux sont probables, mais que des décisions seront prises d’une réunion à l’autre sans s’engager dans une trajectoire fixe. La Banque du Canada a également publié les résultats de son enquête sur les perspectives des entreprises au T2 et de son enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Les deux enquêtes ont montré que les pressions inflationnistes diminuent.
L’IPC américain a révélé que les pressions inflationnistes continuaient de s’atténuer. La mesure d’inflation privilégiée de la Fed, les services de base, à l’exclusion du logement, a affiché une déflation pour un deuxième mois consécutif. De plus, l’inflation du logement, qui affichait une tendance latérale depuis plusieurs mois, a également ralenti. Comme prévu, la Fed a maintenu ses taux inchangés dans la fourchette de 5,25 % à 5,5 %. Le président de la Fed, Jerome Powell, a suggéré que la Fed pourrait réduire les taux lors de sa prochaine réunion prévue en septembre si l’inflation et le marché du travail continuaient de ralentir.
L’inflation globale au Royaume-Uni est restée inchangée à 2 %, tandis que l’inflation des services est restée élevée à 5,7 %, en raison des hausses de prix dans les hôtels et les restaurants. Cependant, les données globales sur les salaires ont révélé une modération de la croissance des salaires.
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé son taux directeur inchangé. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que sa décision de septembre reste « ouverte » et que la BCE « n’est pas engagée sur une trajectoire tarifaire spécifique à l’avance ».
Comment cela affecte-t-il mes placements?
L’inflation et les réductions de taux anticipées continuent de guider les marchés. Le rendement du marché continue également de s’étendre à d’autres secteurs que celui de la technologie. Bien que l’économie américaine se porte bien, les préoccupations croissantes concernant les perspectives pour la deuxième moitié de l’année ont conduit à un environnement classique sans risque au milieu du mois. La volatilité pourrait s’accroître à l’approche de l’élection présidentielle américaine en novembre, mais il n’y a guère de raison de s’attendre à un ralentissement important. La volatilité et les replis font partie intégrante de l’investissement et présentent des occasions stratégiques d’achat et de rééquilibrage pour les gestionnaires d’actifs.
Quelle que soit la position que nous occupons dans le cycle du marché, il est important d’adopter une méthode d’investissement disciplinée et de rester concentrés sur nos objectifs à long terme. Cette stratégie vous permet de ne pas vous laisser influencer par vos émotions en matière d’investissement, généralement en achetant à prix élevé et en vendant à prix bas, comme le font de nombreux investisseurs. Le suivi et la révision continus de votre portefeuille permettent également de s’assurer que celui-ci reste sur la bonne voie. La diversification des investissements réduit également le risque.
Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont Gestion mondiale d’actifs CI, Statistique Canada, Bloomberg, National Post, le Wall Street Journal, Investment Executive, Toronto Sun, CNBC, LinkedIn et Brietbart à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci-dessus, je vous invite à communiquer avec moi pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle.
Gestion de capital Assante ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.