Publié le 21 octobre 2024

Évolution mensuelle du marché / septembre’24

Les actions et les obligations ont terminé en hausse un troisième trimestre mouvementé, la baisse de l’inflation et les réductions de taux d’intérêt l’ayant emporté sur les poussées soudaines de volatilité au début du mois d’août et en septembre. Les investisseurs ont attentivement examiné les données à la recherche d’indices d’une éventuelle récession au Canada et aux États-Unis, alors que le taux de chômage augmentait, mais ils ont accueilli favorablement l’accélération de la baisse des taux d’intérêt par les banques centrales.

L’indice composé S&P/TSX a terminé le troisième trimestre en hausse de 10,54 %, l’indice S&P 500 en hausse de 5,78 %, l’indice Nasdaq en hausse de 2,76 %, l’indice MSCI Monde en hausse de 4,69 % et l’indice MSCI EAEO en hausse de 0,82 %. À l’exception du Japon, les principaux indices boursiers mondiaux sont en territoire positif depuis le début de l’année, le S&P 500 et le Dow Jones ayant tous deux terminé le trimestre à de nouveaux sommets. Les obligations canadiennes et américaines ont augmenté au T3, les taux de rendement poursuivant leur repli. L’indice des obligations universelles FTSE Canada est en territoire positif sur une base trimestrielle, depuis le début de l’année et sur une période d’un an.

Les bénéfices publiés au cours de la période ont révélé une augmentation des profits des entreprises au Canada et aux États-Unis au T2 par rapport au T1 et en glissement annuel. Le PIB américain au T2 a augmenté de 3 % en rythme annualisé, contre 1,6 % au T1. Les dépenses de consommation, les investissements en matière d’inventaire et les investissements des entreprises ont tous contribué à cette progression.  Les données américaines sur les ventes au détail pour le mois d’août suggèrent que les consommateurs sont prudents, mais n’indiquent pas de repli de leur part. Le PIB du Canada a augmenté de 2,1 % en rythme annuel au T2, mais les données de juillet et les estimations pour août indiquent que la croissance reste faible. La performance économique en juillet a été soutenue par le secteur du commerce de détail, le secteur public et le secteur de la finance et de l’assurance.

Le marasme pluriannuel des actions chinoises s’est inversé de manière spectaculaire lorsqu’une série d’annonces de mesures de relance économique majeures, entre le 24 et le 29 septembre, a fait grimper les actions en flèche. La frénésie d’achat a atteint son paroxysme le lundi 30 septembre, à la veille d’une semaine de vacances nationales, lorsque l’indice composite Shenzhen a grimpé de 10,9 %, sa meilleure journée depuis 1996, et l’indice composite de Shanghai a progressé de 8,06 %, sa meilleure journée depuis 2008. Ce redressement a mis fin à un cycle haussier de neuf jours qui a effacé les pertes subies au cours des 12 mois précédents. Au niveau mondial, les FNB axés sur la Chine en ont profité.

Les prix du pétrole ont baissé tout au long du trimestre et ont encore reculé à la fin du mois de septembre à la suite d’informations selon lesquelles l’OPEP augmenterait sa production malgré une croissance timide de la demande dans un marché en surabondance. L’or a poursuivi sa progression tout au long de l’année et a enregistré sa plus forte hausse trimestrielle depuis 2016.

Le taux de chômage au Canada a augmenté tout au long du T3, atteignant 6,6 % en août. Les offres d’emploi ont diminué de 4,1 % pour atteindre 526 900 en juillet, soit la troisième baisse mensuelle consécutive. En glissement mensuel, les rémunérations hebdomadaires moyennes ont augmenté de 1,0 % en juillet, après une hausse de 0,4 % en juin.  Le taux de chômage américain a légèrement baissé à 4,2 % en août, avec des gains d’emplois dans la construction et les soins de santé, mais il a augmenté pendant six mois sur huit depuis janvier, lorsqu’il était de 3,7 %.

Les marchés ont été soutenus par une baisse constante de l’inflation au T3. L’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada a augmenté de 2,0 % en glissement annuel en août, contre 2,5 % en juillet et 2,7 % en juin. Les chiffres du mois d’août se situent parfaitement à l’intérieur de la fourchette cible de la BdC en matière d’inflation. La baisse des prix de l’essence a contribué à cette évolution, tandis que les coûts des prêts hypothécaires et des loyers sont restés les principaux moteurs de l’inflation. L’inflation américaine a atteint son plus bas niveau depuis trois ans en août, l’IPC chutant pour le cinquième mois consécutif à 2,5 % en rythme annualisé, contre 2,9 % en juillet. L’inflation de base, qui exclut les denrées alimentaires et l’énergie, est restée à peu près stable à 3,2 %.

La combinaison des données relatives à l’inflation, au chômage et à la croissance au cours du T3 a facilité la réduction d’un quart de point de la BdC le 4 septembre et le gouverneur Macklem a indiqué que la décision était motivée en partie par la nécessité de soutenir la croissance économique à l’avenir. La prochaine annonce des taux de la BdC aura lieu le 23 octobre. De même, la baisse des taux américains, attendue depuis longtemps, reflète à la fois la confiance croissante de la Fed quant à la maîtrise de l’inflation et sa vigilance à l’égard des risques économiques liés au maintien de taux d’intérêt élevés. La réduction, plus importante que prévu (50 points de base), a ramené le taux des fonds fédéraux dans une fourchette comprise entre 4,75 % et 5 %. La prochaine décision de la Fed est prévue pour le 7 novembre.

L’inflation dans la zone euro est tombée à 1,8 % en septembre, son niveau le plus bas depuis trois ans, contre 2,2 % en août et 2,6 % en juillet, la baisse des prix de l’énergie ayant de nouveau joué un rôle de vent favorable. Cette tendance et les données du mois d’août établissant la croissance du PIB de la zone euro à seulement 0,2 % au T2 ont permis à la Banque centrale européenne (BCE) de réduire ses taux d’un quart de point le 12 septembre, les ramenant à 3,5 %, ce qui constitue sa deuxième réduction de ce type en 2024. La faiblesse des perspectives de croissance sera au centre de la prochaine réunion de la BCE le 17 octobre.

En revanche, la Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu ses taux d’intérêt à 5 % en septembre, après les avoir réduits d’un quart de point en août, le gouverneur Bailey soulignant que la vigilance à l’égard de l’inflation restait une priorité. L’inflation au Royaume-Uni est restée stable en août, à 2,2 % en rythme annuel, mais la baisse des prix de l’énergie a été compensée par la persistance de l’inflation des services, qui est passée de 5,2 % à 5,6 % en juillet. L’inflation de base, qui exclut les denrées alimentaires et l’énergie, a augmenté à 3,6 %, contre 3,3 % en juillet.

Le taux d’inflation du Japon a grimpé à 3,0 %, en rythme annualisé, en août, contre 2,8 % au cours des trois mois précédents, soit le niveau le plus élevé depuis octobre 2023. En septembre, la Banque du Japon (BdJ) a maintenu son taux directeur à 0,25 % et le gouverneur Ueda a fait part de sa prudence quant aux perspectives économiques. La BdJ a augmenté les taux d’intérêt en mars et en juillet pour mettre fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs. Les actions japonaises ont connu un trimestre volatil, notamment lorsque l’indice Nikkei 225 a plongé de près de 20 % au cours des cinq premiers jours du mois d’août avant de se redresser, mais elles ont tout de même terminé le trimestre en baisse.

À quoi pouvons-nous nous attendre maintenant?

Les marchés devraient profiter de la poursuite des tendances à la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt, l’OCDE ayant noté fin septembre que la diminution des taux et la reprise des salaires réels devraient soutenir la croissance mondiale jusqu’en 2024 et 2025. La baisse des taux rend les liquidités moins attrayantes et ravive l’intérêt pour les actions traditionnelles à dividendes et les avantages des obligations. Le mois d’octobre sera dominé par l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, mais les investisseurs pourraient choisir de passer outre les turbulences et d’envisager de nouvelles baisses de taux d’ici la fin de l’année. Cependant, une perspective généralement positive pourrait être tempérée par la spirale des tensions géopolitiques au Moyen-Orient à l’aube du T4.

Quelle que soit la position que nous occupons dans le cycle du marché, il est important d’adopter une méthode d’investissement disciplinée et de rester concentrés sur vos objectifs à long terme. Cette stratégie vous permet de ne pas vous laisser influencer par vos émotions en matière d’investissement, généralement en achetant à prix élevé et en vendant à prix bas, comme le font de nombreux investisseurs. Le suivi et la révision continus de votre portefeuille permettent également de s’assurer que celui-ci reste sur la bonne voie. La diversification des investissements réduit également le risque.

Je vous remercie de la confiance que vous nous accordez, à moi et à mon équipe, et de l’occasion qui m’est donnée de vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Nous sommes avec vous à chaque étape de votre parcours d’investissement. Si vous avez des questions concernant votre portefeuille, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau.

 

Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont Gestion mondiale d’actifs CI, Statistique Canada, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, Bloomberg, le Wall Street Journal, le Financial Times, Trading Economics, CNBC, le Globe & Mail, CTV et Morningstar, à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci-dessus, je vous invite à communiquer avec moi pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle. Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED