Bilan de santé financière de fin d’année
Pourquoi faire un bilan de santé financière de fin d’année?
Beaucoup de choses peuvent se produire en 12 mois, comme une naissance, un décès, un mariage, un divorce, un changement d’emploi ou un déménagement.
Il est donc important d’examiner vos finances au moins une fois pour évaluer les progrès que vous avez faits au cours de l’année qui se termine et vous préparer pour celle à venir.
Voici une liste d’éléments à prendre en considération :
Passez en revue vos objectifs
Vos objectifs sont au cœur de votre programme financier. Y a-t-il des objectifs déjà atteints que vous pourriez enlever? Y a-t-il de nouveaux objectifs à ajouter?
Passez en revue vos dettes
Dans quelle mesure avez-vous réussi à gérer vos dettes au cours de la dernière année? Quelle est la proportion de bonnes dettes par rapport aux mauvaises dettes? Avez-vous un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues? Dans l’affirmative, devez-vous le renflouer parce que vous avez dû puiser dedans au cours de l’année? Si votre revenu a augmenté, peut-être seriez-vous en mesure d’accélérer le remboursement de vos dettes en augmentant vos paiements périodiques ou en versant une somme unique.
Passez en revue votre épargne
Avez-vous respecté votre plan d’épargne pendant l’année pour ce qui est de la retraite et de vos autres objectifs? Par exemple, c’est peut-être le moment de créer ou d’approvisionner un régime d’épargne pour les études d’un enfant ou encore de commencer à épargner pour acheter une maison. Il serait également bon de vérifier si vous tirez le maximum des occasions offertes par votre régime d’épargne-retraite en milieu de travail.
À la fin de l’année, il est aussi judicieux de voir si vous avez versé le plein montant des cotisations permises dans les régimes libres d’impôt à l’approche des dates limites. Déterminez la somme que vous voulez affecter à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour cette année d’imposition ou à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) au cours de l’année à venir.
Passez en revue vos besoins d’assurance
Si des changements importants se sont produits dans votre vie cette année, vous devrez probablement modifier vos protections d’assurance. Que ce soit pour une maison, un enfant ou l’entreprise que vous venez de démarrer, vous pourriez souscrire une assurance vie, une assurance maladies graves ou une assurance invalidité.
Si vous avez récemment perdu vos garanties en milieu de travail parce que vous avez quitté votre emploi ou pris votre retraite, vous pourriez également envisager de souscrire une protection individuelle d’assurance maladie et d’assurance dentaire.
Modifiez certains aspects de votre planification successorale
Si vous avez vécu des événements importants au cours de l’année, comme un mariage, un divorce, une naissance ou un décès dans la famille, le moment est bien choisi pour mettre à jour votre planification successorale, y compris votre testament.
Faites des dons de bienfaisance
Si vous avez l’intention de faire un don à un organisme de bienfaisance enregistré, il pourrait être bon de le faire d’ici au 31 décembre. Le crédit d’impôt fédéral (en anglais seulement) correspondra à 15 % de la première tranche de 200 $ de dons et à 29 % de la tranche suivante des dons supplémentaires. Toutes les provinces et tous les territoires ont des crédits semblables, qui vont de 4 % à 20 %. Le crédit d’impôt maximal que vous pouvez demander pour les dons équivaut à 75 % de votre revenu net de l’année.
Utilisez pleinement vos garanties en milieu de travail
Pour la plupart des garanties en milieu de travail, il n’est pas possible de reporter les soldes à l’année suivante. Vérifiez auprès de votre fournisseur de garanties les montants de protection inutilisés que vous pourriez avoir notamment pour des soins de massothérapie ou de physiothérapie ou encore des soins dentaires ou oculaires, et envisagez de les utiliser avant la fin de l’année.
Mettez à jour votre budget et votre programme financier
Une fois que vous avez passé en revue vos objectifs, vos dettes et votre épargne, vous êtes prêt à mettre à jour le budget de votre ménage en fonction d’un éventuel changement de revenu, de vos nouveaux objectifs d’épargne et du remboursement de vos dettes. Vous pouvez également faire appel à votre conseiller afin de modifier votre programme pour parvenir à atteindre vos objectifs financiers.
Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des situations particulières, vous devriez consulter le conseiller juridique, comptable ou fiscal approprié, ou tout autre conseiller professionnel.