Comment garder sa motivation et ses bonnes habitudes d’entraînement
Vous vous êtes donné des objectifs de mise en forme et avez une bonne routine d’entraînement. Mais certains jours sont plus difficiles, et vous avez du mal à faire de l’exercice une priorité. Voici quelques trucs pour garder votre motivation.
Paul Russell
Avoir des objectifs et une bonne routine d’entraînement, c’est un plus pour améliorer sa santé. Mais il est parfois tentant d’oublier ses résolutions et de sauter une séance. La motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Et les autres priorités peuvent prendre le dessus.
C’est là qu’arrive la question à un million de dollars. Comment garder sa motivation et ses bonnes habitudes d’entraînement?
Nous avons consulté Aaron de Jong. Cet entraîneur personnel certifié a créé l’application de mise en forme . Il a aussi fondé , un studio d’entraînement spécialisé à Vancouver.
Selon lui, il faut avant tout reconnaître que tout le monde peut voir sa motivation s’effriter.
« Dans notre société moderne, l’entraînement n’est pas un penchant naturel. Nous sommes attirés par la voie de la facilité. Et l’exercice va contre cette tendance. C’est difficile pour moi aussi, même si je sais que je me sentirai bien après. »
Aaron de Jong pense que la négativité associée à l’exercice et à la motivation vient de l’école publique.
« L’éducation physique favorise les 5 % d’enfants les plus athlétiques. Beaucoup de gens ont grandi en pensant qu’ils n’étaient pas assez bons. Et ça, c’est démotivant. Nous essayons de changer cette façon de penser. »
Trucs de motivation
Pour être motivé à s’entraîner, il faut avoir un objectif de mise en forme atteignable. Ça signifie habituellement de commencer par un petit pas. Peut-être que vous voulez courir un marathon. Mais commencez par viser un plus petit objectif qui peut vous y mener.
Notre expert suggère aussi de rattacher une préférence fonctionnelle liée au mode de vie à un objectif plus vaste. En effet, cela peut grandement rehausser la motivation.
« Un exemple concret serait de jouer avec ses enfants sans s’essouffler. Ou de faire une randonnée sans avoir mal aux genoux. Ou d’avoir la force nécessaire pour soulever votre vélo de son support. Ces objectifs sont particulièrement motivants parce qu’ils ont un aspect pratique. Ils répondent à la question “pourquoi faire l’effort de m’entraîner?” »
Même avec un objectif approprié, il est normal que la motivation ne soit pas toujours au rendez-vous. L’entraîneur explique que chaque personne a ses propres facteurs de motivation. Mais il donne quatre conseils qui devraient aider la plupart des gens.
- Reconnaissez ce qui vous nuit. Si le manque de temps est un problème, réservez des moments pour vous entraîner dans votre calendrier. Si vous avez peu d’énergie en après-midi et en soirée, entraînez-vous le matin en priorité. Si vous trouvez votre sous-sol déprimant, songez à vous entraîner dehors ou en salle de conditionnement physique.« Soyez honnête au sujet de ce qui vous fait hésiter à vous entraîner. Puis trouvez des façons de surmonter ces difficultés. »
- Ayez des comptes à rendre. Une excellente façon de se motiver à faire ses exercices est de devoir rendre des comptes à quelqu’un. C’est pourquoi beaucoup de gens s’entraînent avec un ami. Que ce soit en personne ou virtuellement, savoir que quelqu’un vous attend est extrêmement motivant. Travailler avec un entraîneur personnel offre le même avantage, en plus de son expertise pour vous guider. Pour d’autres personnes, l’argent sert d’incitatif. Elles paient un abonnement mensuel à une salle d’entraînement ou à un programme en ligne. Et cette dépense les motive à faire de l’exercice régulièrement pour ne pas gaspiller leur argent.
- Arrêtez de vous critiquer. Selon Aaron de Jong, ce facteur est souvent négligé. Et les gens ne réalisent pas combien ils sont durs envers eux-mêmes.« Il y a une chose que je dis à tous mes clients : toute activité intentionnelle est bonne. Les gens sont bien trop durs envers eux-mêmes. Si vous ratez votre entraînement, mais faites une longue marche après le travail, reconnaissez votre effort. Même 5 minutes d’activité physique valent la peine. Alors, formulez 100 % de votre dialogue intérieur de façon positive, même si vous ratez des entraînements. Cette attitude vous donnera envie d’en faire plus. »
- Tirez profit de la technologie. Les Fitbit et les montres intelligentes sont partout. Mais stimulent-elles la motivation? L’entraîneur note que certains objectifs préétablis – comme marcher 10 000 pas – sont arbitraires. Mais ces appareils peuvent quand même être une grande source de motivation.« Vous pouvez établir des cibles qui correspondent à vos objectifs. Ça vous oblige à rendre compte de vos progrès… à votre montre. Et même si les cibles sont arbitraires, la satisfaction de les atteindre est là. Il m’est certainement arrivé d’aller marcher tard le soir pour atteindre ma cible de 10 000 pas. À mes yeux, tout ce qui vous fait bouger est un plus. »