Comment gérer le temps d’écran pour toute la famille?
On associe souvent la pandémie à l’augmentation de notre temps passé en ligne. Or, même avant le confinement, les écrans étaient déjà omniprésents. Aux États-Unis, les enfants de moins de 8 ans passaient en moyenne près de deux heures et demie devant un écran par jour.1 Déjà, c’était plus que les recommandations formulées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice [SCPE].
Lorsque vous évaluez le temps que votre famille passe sur des appareils, tenez compte des quatre types de temps d’écran :
- Consommation passive. Cela comprend regarder la télévision ou la tablette, écouter de la musique et lire.
- Consommation interactive. Cela signifie jouer à des jeux et naviguer sur l’internet.
- Communications. Cela implique les médias sociaux, les textos, la messagerie instantanée et les appels vidéo.
- Création de contenu. Il s’agit d’utiliser des appareils pour créer de l’art numérique ou de la musique.
Rester à l’intérieur et passer en mode virtuel a permis à votre famille de rester en sécurité. Rappelez-vous cela et reconnaissez que vous avez fait du mieux que vous pouviez. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour encourager les interactions « réelles » dans votre vie postpandémique.
Pour vous aider à repartir à zéro, voici cinq conseils simples provenant de professionnels et de parents comme vous.
1. Ralentissez
Les parents ont un rôle important à jouer dans la diminution de l’utilisation des écrans. Les experts du Boston Children’s Hospital encouragent des choses comme :
- prévoir un temps de jeu, sans écran;
- stimuler la créativité en recyclant des objets simples pour faire un projet d’artisanat;
- faciliter la transition de votre enfant de l’écran au jeu actif.
Organisez des activités familiales sans écran en dehors de la maison, suggère la thérapeute pour enfants et familles Joanna Seidel.
« Par exemple, personne ne devrait sortir son téléphone au restaurant, affirme-t-elle. Les enfants doivent apprendre à être patients et à converser avec les adultes lors de ces sorties. »
Keith Saulnier, est père de trois enfants et fait l’éloge de la vie au ralenti. « Nos enfants ont crié à l’ennui dès que nous avons réduit le temps qu’ils passaient devant les écrans, explique-t-il. Mais s’ennuyer est une bonne chose. Il leur a fallu trouver d’autres façons de se divertir. Maintenant, nous avons plus de chances de les trouver en train de lire un livre ou de jouer avec des Legos. »
2. Éteignez le réseau Wi-Fi
Si vous voulez vraiment que les enfants limitent leur temps d’écran, assurez-vous que les mêmes règles s’appliquent aux adultes. (Consultez 4 façons de réduire votre dépendance à votre téléphone intelligent.)
« Quand ils montrent qu’ils ne sont pas attachés à leurs appareils, les parents favorisent une saine utilisation de la technologie, explique Mme Seidel. Il s’agit de ranger votre téléphone à la fin de la journée et de passer plusieurs heures sans y toucher. »
Vous voulez un moyen infaillible d’y arriver? Éteignez le routeur. « Certains de mes clients désactivent le Wi-Fi à une certaine heure de la soirée, remarque Mme Seidel. Toute la famille suit cette règle. »
3. Jouez dehors plus souvent
Jouer dehors avec vos enfants est un excellent moyen de resserrer les liens familiaux.
Cela offre un autre avantage potentiel : protéger les yeux de vos enfants. Une étude récente a révélé que les enfants myopes de six ans passaient généralement plus de temps à l’intérieur que leurs camarades.
« Nous ne pouvons pas conclure que les enfants passent tout leur temps à l’intérieur devant un écran. Toutefois, il pourrait y avoir une corrélation », déclare la Dre Christine Law, ophtalmologue pédiatrique.
Que conseille-t-elle? « Au minimum, les enfants devraient passer autant de temps à l’extérieur qu’ils en passent devant leurs écrans. »
4. Les tâches d’abord, le temps d’écran ensuite
Pour Kelly Jones, mère de deux enfants, il faut gagner le droit de passer du temps devant les écrans.
« Avant de pouvoir s’installer devant un écran, les enfants doivent s’acquitter de leurs responsabilités, comme ranger les vêtements et les jouets, pratiquer les exercices de musique et faire les devoirs, précise-t-elle. Ainsi, les tâches sont accomplies avec bien moins de pleurnichage. »
5. Le temps d’écran : une question d’équilibre
Enfin, n’oubliez pas que la modération est la clé. Les enfants vivent dans un monde numérique. Les parents doivent s’assurer que les enfants sont à l’aise avec la technologie. Avec l’enseignement à domicile, les appels Zoom avec grand-maman et les parents qui travaillent de la maison, la plupart des enfants sont désormais très férus de technologie. C’est aux parents à donner l’exemple en faisant preuve de modération.