Comment se fixer des objectifs de mise en forme et les atteindre
Vous voulez améliorer votre condition physique. Mais de quoi parle-t-on exactement? Quels sont vos objectifs de mise en forme? Voici quelques conseils pour les établir.
Paul Russell
Chacun a sa propre idée de ce que signifie se mettre en forme. Pour certains, c’est se faire des abdos d’acier, courir cinq kilomètres ou pouvoir soulever leur propre poids. Mais d’autres n’aspirent qu’à une randonnée en forêt sans douleur.
Autrement dit, les objectifs de mise en forme, c’est bien personnel. Mais par où commencer pour établir les vôtres et réussir à les atteindre?
Nous avons consulté Aaron de Jong. Cet entraîneur personnel certifié a créé l’application de mise en forme movr. Il a aussi fondé movement108, un studio d’entraînement spécialisé à Vancouver.
Établir ses objectifs
Un objectif de mise en forme gravite autour de la santé ou de la condition physique. Il doit :
- vous tenir à cœur;
- être mesurable;
- s’intégrer à un calendrier et à un parcours réalistes.
Aaron de Jong est partisan des objectifs qui réunissent ces trois éléments. Même si la démarche est personnelle, l’entraîneur a trois conseils de base pour établir vos objectifs.
- Voyez ce qui vous tient à cœur – pensez au résultat. Imaginez-vous atteindre votre but. Comment vous sentez-vous? Si la réponse est « très bien » ou « sur un nuage », ça en vaut la peine. Vous voulez perdre du poids? Renforcer vos muscles pour faire du ski nautique? Faire une activité toute simple, comme jouer avec vos enfants, sans douleur ni soucis? Tout objectif personnel est valable si le résultat escompté vous donne des ailes!
- Allez-y petit à petit – trouvez des sous-objectifs. Si votre objectif est mesurable, vous aurez sans doute plusieurs grandes étapes à franchir en chemin. Trouvez-vous des sous-objectifs, comme perdre les 5 premières livres des 20 ciblées. Ou faites une randonnée d’un kilomètre sans douleur avant de rallonger le parcours. Vous atteindrez ces petits objectifs plus vite et aurez de quoi célébrer. Il n’y a rien de tel pour déjouer la perte de motivation et atteindre son objectif ultime.
- Intégrez une phase de maintien à votre plan de match. La motivation ne sera pas toujours au rendez-vous. C’est normal. Même un petit rhume a de quoi saper votre énergie et votre motivation pendant quelques jours ou semaines. Respectez vos limites. Si vous avez la mine basse, pensez à maintenir vos acquis plutôt qu’à vous dépasser. Autrement, l’épuisement, la fatigue et les blessures vous guettent. Faites preuve de patience. Une fois votre énergie et votre motivation retrouvées, vous pourrez reprendre votre plan de match pour atteindre votre objectif.
Atteindre ses objectifs
Aaron de Jong rappelle aussi l’importance de penser à long terme. Sinon, vous vous retrouverez dans le cycle du yo-yo. Et personne ne veut franchir la ligne d’arrivée pour revenir à la case départ…
« Vous voulez peut-être perdre 20 livres. Mais être au bord du jeûne pendant un mois n’est pas viable. Il vaut toujours mieux y aller lentement mais sûrement. Ce sera plus plaisant, et vous obtiendrez des résultats durables. Comme on dit, petit train va loin. »
Une fois votre but atteint, vous aurez le choix : poursuivre sur votre lancée ou maintenir vos acquis.
« Bien des gens savourent leur succès et sont satisfaits de maintenir leur niveau. Mais d’autres carburent au succès. S’ils parcourent vite leur cinq kilomètres, ils se demandent combien de temps il leur faudrait pour aller plus loin. Alors, ils se remettent à l’entraînement. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise approche. Tant que vous bougez, gardez votre enthousiasme et profitez de la vie, tout va bien. »
Trouver son prochain défi sans se casser la tête
Besoin d’aide pour vous fixer des objectifs et les atteindre? Les solutions numériques abondent! L’application de mise en forme créée par Aaron de Jong en est un bon exemple. movr permet de créer un programme adapté à votre mode de vie. Son outil d’évaluation personnalisé permet de cibler le type d’exercices qui vous convient. De plus, vous aurez accès à des séances d’entraînement qui ne demandent que cinq petites minutes.