Comment surmonter le stress financier?
Par Kristen Mayne
Vos finances vous inquiètent? Sachez qu’il n’y a pas que vous dans cette situation. Trois préoccupations financières pèsent sur l’esprit de nombreux Canadiens :
- Le coût de la vie
- L’épargne pour l’avenir ou la retraite
- Le remboursement des dettes
Nous avons parlé à une psychologue et à un conseiller Sun Life pour répondre à deux questions :
- De quelle façon le stress financier nous affecte
- Que faire pour y remédier
L’effet du stress financier sur la santé mentale
Selon la Dre Eliana Cohen, psychologue, le stress financier peut affecter la santé mentale. « La plupart des gens ont des soucis financiers de temps à autre. Cela dit, ça peut devenir un problème si ce stress perturbe votre quotidien. C’est le cas si vous ne pouvez plus vous concentrer ou apprécier les choses que vous aimez habituellement. »
Elle souligne qu’un stress financier élevé peut devenir envahissant. « Le manque d’argent touche plusieurs volets de la vie. Entre autres, la capacité à se payer un logement, de la nourriture, des vêtements, etc. Il peut arriver qu’on réagisse par la lutte ou par la fuite. On peut aussi se retrouver pétrifié, comme un cerf aveuglé par les phares d’une voiture. Certaines personnes peuvent s’isoler ou devenir colériques ou irritables », dit la psychologue.
Le stress financier peut perturber plusieurs sphères de notre vie, selon Eliana Cohen. Il nuit à:
- nos relations
- nos capacités parentales
- notre jugement
- notre travail
- notre niveau d’énergie
- notre sommeil
- notre estime de soi
Il peut même conduire à la dépression et à l’anxiété.
Comment gérer le stress financier
Lorsque l’on vit du stress financier, il peut être difficile de s’en sortir, fait observer Eliana Cohen. « Lorsque vous êtes très stressé, toutes vos ressources cognitives sont altérées. C’est parce que votre système nerveux est trop stimulé. La première chose à faire est de travailler sur votre système nerveux pour vous sortir de la réaction de lutte ou de fuite. »
Pour détendre votre système, la psychologue suggère de :
- parler à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale.
- travailler à calmer votre corps en pratiquant la méditation, le yoga, le tai-chi ou l’autocompassion.
« L’autocompassion permet de vous libérer de toutes les pensées négatives à votre égard. La première chose sur laquelle vous devez travailler est le sentiment de honte et d’impuissance. Le point de départ est l’autocompassion. »
C’est une étape importante pour quiconque se prépare émotionnellement à demander de l’aide ou à consulter un conseiller.
Comment réduire le stress financier?
Selon Yoldas Ozturk, conseiller à la Sun Life, cela peut sembler simpliste, mais tout commence par un plan. « C’est l’élément clé. Même si vous avez des dettes, un conseiller peut vous aider. »
La première étape, lorsqu’il rencontre un Client, consiste à analyser les entrées et les sorties d’argent. Ensuite, il est important de comprendre les craintes financières du Client. « Elles peuvent être liées à la retraite ou aux dépenses quotidiennes. Certains s’inquiètent aussi de l’avenir de leur familles’il leur arrivait quelque chose. »
À partir de là, les conseillers travaillent avec les Clients pour établir un budget.Ils les aident à atteindre leurs objectifs. « Un budget adéquat est primordial à un plan bien construit. Si les dépenses augmentent maintenant, vous devrez peut-être faire plus attention. Mais à long terme, lorsque viendra le temps de la retraite, vous serez en bonne position. »
Une autre étape clé, selon le conseiller, est d’informer les Clients sur leurs options de placement . « Beaucoup de gens ne sont pas conscients de leurs différentes options financières. Un conseiller peut apporter une perspective utile selon les objectifs uniques du Client et sa tolérance au risque
Comme la retraite occupe les pensées de bien des gens, Yoldas Ozturk a quelques conseils éclairés à offrir.« Là où vous êtes la première année, ce n’est pas là où vous serez dans 5 ou 10 ans. Ne regardez pas ce que vous avez aujourd’hui. Regardez plutôt ce que vous pourriez avoir plus tard et comment vous y parviendrez. C’est une façon de réduire le sentiment d’anxiété pendant que vous travaillez à la réalisation de vos objectifs. »