Publié le 2 novembre 2020

Évolution de la COVID-19 et du marché

Chers amis,

Alors que nous entrons dans cette période un peu plus froide, les cas de la COVID-19 sont à nouveau en augmentation dans certaines régions du pays, ce qui a entraîné une deuxième série de fermetures régionales pour limiter les opérations commerciales et les rassemblements sociaux. Au même moment, l’anxiété des investisseurs concernant l’élection présidentielle américaine et son impact potentiel sur les marchés financiers a continué à augmenter.

Voici quelques mises à jour sur les événements liés au marché les plus marquants du mois dernier.

Évolution de la COVID-19 et du marché

• Le nombre de cas confirmés de la COVID-19 a dépassé les 43 millions dans le monde en octobre, selon les données de l’université Johns Hopkins. Au Canada, il y avait environ 218 000 cas en date du 26 octobre, dont près de la moitié au Québec.

• Avec des dizaines de vaccins potentiels en cours d’essais cliniques dans le monde entier, l’espoir de voir une version approuvée avant la fin de l’année a pris de l’ampleur. Le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca Plc a fait état de résultats prometteurs lors des essais du vaccin COVID-19 développé par l’université d’Oxford.

• Alors que la date des élections américaines du 3 novembre se rapproche, le candidat démocrate à la présidence, Joe Biden, est en tête des sondages. Cependant, la crainte que le président Donald Trump conteste s’il perd les élections a créé une incertitude dans certains secteurs.

• Les marchés des actions nord-américains ont connu des hauts et des bas pendant la majeure partie du mois d’octobre, l’indice S&P 500 aux États-Unis restant en dessous de son pic de début septembre.

• Les données économiques ont montré une amélioration continue de l’emploi tant au Canada qu’aux États-Unis, tandis que le nombre de logements est resté élevé.

Comment cela affecte-t-il mes placements?

Plusieurs facteurs alimentent l’incertitude du marché cet automne, notamment l’élection américaine et les perturbations sociales qui pourraient en découler. Bien que les résultats de l’élection puissent avoir un effet négatif sur les performances du marché, tout ralentissement sera probablement de nature temporaire. En fait, le passé démontre qu’en moyenne, les marchés ont augmenté dans les mois suivants une élection, quel que soit le parti politique qui occupait la Maison-Blanche.

 

Bien que les résultats de l’élection américaine, la propagation de la COVID-19 et son impact économique soient imprévisibles, je voudrais souligner que je tiens à vous soutenir dans la réalisation de vos objectifs financiers. N’hésitez pas à me contacter au 450-951-8787.

Nos sincères salutations,

Michel Prévost

 

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED