Évolution mensuelle du marché / Août’24
La volatilité a augmenté, les actions ont connu une forte baisse et les obligations ont grimpé au cours des trois premiers jours d’août, mais les marchés se sont rapidement stabilisés et les actions ont retrouvé un ton positif tout au long du mois. Voici un résumé des principaux événements qui ont influencé les marchés.
Évolution mensuelle du marché
Les catalyseurs de la chute des marchés boursiers ont été les craintes d’une récession aux États-Unis, suscitées par la faiblesse inattendue du rapport sur l’emploi en juillet, le dénouement de l’opération de portage sur le yen après la hausse des taux japonais en juillet en prévision d’une baisse des taux américains, l’accélération du mouvement de désengagement vis-à-vis du secteur technologique et la persistance des problèmes géopolitiques.
Les actions ont commencé à se redresser au cours de la deuxième semaine du mois, les données secondaires suggérant un marché du travail américain plus résilient que prévu. Au milieu du mois, les investisseurs ont également été rassurés par des données inflationnistes américaines plus faibles et par une hausse des ventes au détail en juillet aux États-Unis, après une légère baisse en juin. Les craintes de récession se sont estompées et les investisseurs se sont recentrés sur le refroidissement de l’inflation et la probabilité d’une baisse des taux américains en septembre, perspective confirmée le 23 août par Jerome Powell, président de la Fed, lors du sommet annuel de la banque centrale de Jackson Hole.
Malgré la volatilité en début de mois, les principaux indices boursiers américains, canadiens, européens et japonais ont tous enregistré de solides gains au cours du mois.
À 6,4 %, le taux de chômage de juillet au Canada est resté stable par rapport au mois précédent, malgré la perte de 2 800 emplois. Le taux de chômage aux États-Unis a augmenté en juillet pour le cinquième mois consécutif, pour atteindre 4,3 %, contre 4,1 % en juin.
L’inflation au Canada a augmenté de 2,5 % en juillet, sur une base annualisée, en baisse par rapport à 2,7 % en juin et à son niveau le plus bas en trois ans. Les données sur l’emploi et l’inflation plaident en faveur d’une réduction du taux directeur de la Banque du Canada pour la troisième fois cette année, le 4 septembre.
Les données de l’IPC américain ont également poursuivi leur récente tendance à la baisse, passant à 2,9 % en juillet, le chiffre le plus bas depuis 2021. L’inflation de base aux États-Unis, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques volatils, s’est établie à 3,2 %, ce qui représente également son niveau le plus bas en trois ans.
L’inflation a considérablement ralenti en Allemagne, la plus grande économie de la zone euro, avec des données d’août de 1,9 %, soit la plus faible mesure depuis mars 2021, et en baisse par rapport à 2,3 % en juillet. Les données générales sur l’inflation de la zone euro publiées à la fin du mois ont chuté à 2,2 %, par rapport à 2,6 %. Cette tendance ouvre la voie à une deuxième baisse des taux d’intérêt de la BCE en septembre de cette année. L’inflation salariale de la zone euro de 3,5 % pour les trois mois se terminant en juin, plus faible que prévu, a également favorisé un nouvel assouplissement de la part de la BCE.
Le comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre a réduit son taux directeur de 0,25 point de base, le faisant passer à 5 % le 1er août, le faisant ainsi baisser par rapport à son plus haut niveau depuis 16 ans. L’inflation au Royaume-Uni pour le mois de juillet a été inférieure à celle prévue de 2,2 %, mais elle demeure légèrement en hausse par rapport aux niveaux de juin.
La mesure de l’inflation de base au Japon, qui exclut les aliments et l’énergie, est tombée à 1,9 % en juillet.
La banque centrale chinoise a maintenu ses taux directeurs inchangés, comme prévu, après avoir réduit les taux à court et à long terme en juillet.
Le Dow Jones, le S&P 500 et le S&P/TSX ont tous terminé le mois d’août à leur plus haut niveau depuis le début de l’année ou à un niveau proche de celui-ci, alors que le NASDAQ a terminé à un niveau inférieur de 5 % à son plus haut niveau depuis le début de l’année atteint en juillet. Les actions européennes ont également augmenté, mais les actions chinoises ont continué leur baisse.
À la fin du mois, la croissance du PIB américain pour les trois mois se terminant le 30 juin a été révisée à la hausse à 3 % (en rythme annualisé, d’un trimestre à l’autre) par rapport à un chiffre initial de 2,8 %, en partie en raison de données révisées indiquant des niveaux de dépenses de consommation plus élevés. Ces nouvelles données ont plus que doublé le taux de croissance de 1,4 % enregistré au cours des trois premiers mois de l’année et ont davantage apaisé les craintes de récession.
Le rapport sur le PIB du Canada au deuxième trimestre, publié le dernier jour de bourse du mois, était plus élevé que prévu (2,1 %), bien qu’une grande partie de la croissance ait été attribuée aux dépenses publiques, tandis que les dépenses de consommation ont ralenti.
Comment cela affecte-t-il mes placements?
Après le recul puis la remontée des cours des actions en août, les perspectives économiques positives liées à la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt continuent de soutenir les marchés et le scénario d’un atterrissage en douceur. Les investisseurs suivront de près les données économiques tout au long de l’automne afin de dissiper toute crainte que les banques centrales n’aient trop tardé à réduire leurs taux pour éviter un ralentissement, mais la Banque du Canada et la Fed américaine ont clairement indiqué leur intention de donner la priorité à la croissance à l’avenir après avoir réussi à ramener l’inflation à un niveau proche de leurs fourchettes cibles déclarées.
Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont Gestion mondiale actifs CI, Statistique Canada, le Bureau of Economic Analysis des États-Unis, le National Post, la BBC, le Wall Street Journal, le Financial Times, le New York Times, le Toronto Globe & Mail, Reuters, la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre et le Forum économique mondial, à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci-dessus, je vous invite à communiquer avec moi pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle. Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.