La reprise économique mondiale se poursuit à un rythme rapide!
Chers amis,
J’espère que cette lettre vous trouvera, vous et vos proches, en bonne santé et impatients de profiter du printemps et de l’été. La saison des impôts est maintenant derrière nous, les centres de jardinage ouvrent leurs portes et il y a de bonnes raisons d’être optimiste pour les mois à venir.
La reprise économique mondiale se poursuit à un rythme rapide. Lors d’une conférence de presse tenue le 21 avril 2021, la Banque du Canada a indiqué qu’elle s’attend à ce que le PIB mondial augmente d’environ 6 % en 2021 et de 4 % en 2022, mais que le rythme de croissance variera d’un pays à l’autre. À la fin du mois, l’indice MSCI Monde, qui reflète les rendements des marchés d’actions développés du monde entier, était en hausse de près de 9 % sur l’année.
La zone euro est toutefois retombée en récession au cours du premier trimestre de 2021. Les 19 économies qui composent la zone ont vu leur PIB se contracter de 0,6 %. Le 29 avril, l’Union européenne a annoncé les plans du plus grand plan de relance jamais mis en place en Europe. NextGenerationEU, est conçu pour aider à reconstruire l’Europe, post COVID-19, en un continent plus vert, plus numérique et plus résilient.
Aux États-Unis, l’économie a rebondi pour revenir à moins de 1 % de son pic, atteint fin 2019, avant la pandémie. Les dépenses des ménages ont contribué à l’essor économique du premier trimestre, les Américains ayant fait des achats importants. On s’attend à ce que cette augmentation se poursuive à mesure que les Américains se font vacciner et que les mesures de confinement sont levées. L’indice S&P 500, qui représente largement les marchés boursiers américains, a terminé le mois en hausse d’environ 5 %, après avoir atteint un niveau record la veille.
L’économie canadienne a également continué de surprendre puisque les chiffres préliminaires pour le mois de mars, publiés en avril, ont indiqué une croissance économique de 0,9 %, un gain pour le 11e mois consécutif. Bien que l’économie ait fait preuve de résilience, le pays se trouve au milieu de la troisième vague de la pandémie et la reprise a été inégale, certains secteurs connaissant des difficultés prolongées. La reprise économique reste liée à l’évolution de la pandémie et au déploiement des vaccins. Sur une note positive, le S&P TSX a terminé le mois en hausse par rapport à son point de départ.
À l’approche du mois de mai et des mois d’été, les pratiques qui favorisent le bien-être, comme bien manger, faire de l’exercice, s’amuser et se rapprocher des autres, sont plus importantes que jamais. De nombreuses preuves scientifiques indiquent que passer du temps à l’extérieur peut avoir des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Être dans la nature peut en fait nous rendre plus heureux, plus sains et plus créatifs. J’espère que vous pourrez sortir dehors dans les semaines à venir.
Si vous avez des questions concernant votre portefeuille, n’hésitez pas à contacter mon bureau. Nous sommes là pour vous aider et vos questions sont les bienvenues. Il est important de rester concentré sur vos objectifs à long terme et de rester investi pendant les périodes d’incertitude. Mon équipe et moi-même avons à cœur de vous aider à atteindre vos objectifs.
Sincères salutations,