Publié le 25 septembre 2023

Les superaliments et leurs bienfaits sur la santé

Riches en vitamines et nutriments, les superaliments rehaussent votre alimentation et augmentent votre niveau d’énergie.

Anna Sharratt

De nos jours, la plupart des épiceries sont remplies de superaliments. Ces produits (céréales riches en nutriments, boissons fermentées, suppléments, etc.) promettent de multiples bienfaits. Ils sont partout, même dans vos aliments préférés : pain aux graines de chia, chocolat chaud au curcuma…

C’est quoi, un superaliment? Et quels sont ses bienfaits pour la santé?

Par définition, un superaliment est un aliment nutritif riche en antioxydants, fibres, acides gras, vitamines et minéraux qui peut :

  • renforcer le système immunitaire;
  • favoriser la régularité digestive (fibres);
  • augmenter votre consommation de vitamines et minéraux;
  • favoriser la santé digestive grâce à des probiotiques;
  • réduire l’inflammation grâce à des composés;
  • favoriser la santé cérébrale (acides gras).

C’est pourquoi les nutritionnistes recommandent généralement de les ajouter à vos repas. Sandra Doucette détient une certification en nutrition holistique. Elle travaille pour Raw Elements (Guelph, Ontario). Elle est de cet avis : « On peut facilement mettre des superaliments en poudre dans un smoothie, du yogourt ou du gruau. On peut même les ajouter à de la vinaigrette ou à une recette de muffins ou de crêpes. Certains superaliments peuvent aussi être incorporés dans un mijoté ou une soupe. »

Les aliments riches en vitamines et en minéraux améliorent grandement votre alimentation. Cependant, sachez qu’aucun aliment ne peut vous offrir à lui seul tout ce dont votre corps a besoin.

Une liste de superaliments

Les superaliments se présentent sous plusieurs formes : suppléments, fruits, etc.

Voici cinq exemples de superaliments disponibles en épicerie et ce qu’ils peuvent vous apporter.

  1. Le camu-camu est un fruit dont la chair, les graines et la peau regorgent d’antioxydants. Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, il peut être transformé en jus, en purée et en pulpes. On l’ajoute à la nourriture et aux boissons. Il est riche en vitamine C et contient de nombreux minéraux : potassium, calcium, zinc, magnésium, manganèse et cuivre. Le camu-camu a aussi des vertus nourrissantes et hydratantes pour la peau.

  1. L’herbe de blé, ou jeune pousse de blé, est riche en fer, en calcium et en magnésium. Elle contient aussi une bonne dose de chlorophylle, le pigment qui donne aux plantes leur couleur verte. Comme supplément alimentaire, elle est vendue en comprimés, en capsules, en poudre ou sous forme liquide. On l’ajoute habituellement à des smoothies.

  1. Le maca est un supplément rempli de nutriments qui donnent de l’énergie et qui favorisent la fertilité. Ce superaliment est un adaptogène, c’est-à-dire qu’il aide le corps à gérer les tensions physiques et émotionnelles. Des études ont prouvé que le maca contribue à la libido chez l’homme. Il peut aussi réduire la pression artérielle et la dépression chez les femmes ménopausées.

  1. Le curcuma est une épice aux propriétés anti-inflammatoires qui peut servir de supplément alimentaire. Grâce à ces propriétés, il permet de lutter contre certaines maladies, comme les maladies cardiaques et le cancer.

  1. Les graines de chia contiennent beaucoup de nutriments. Ajoutez-les à du yogourt ou à des aliments cuits, comme des muffins. Elles contribueraient à augmenter le sentiment de satiété et à diminuer l’appétit. Elles pourraient aussi faire baisser la glycémie. Elles contiennent des acides gras oméga-3, des fibres, des protéines, du calcium, du phosphore et du zinc.

Beaucoup d’aliments sur votre liste d’épicerie habituelle sont aussi très riches en nutriments :

  1. Baies
    Riches en fibres et en antioxydants, elles réduisent le risque de crise cardiaque.
  2. Légumes-feuilles
    Les légumes-feuilles (épinards, bette à carde, chou frisé) regorgent de vitamine A, de vitamine C et de calcium. Ils sont aussi faibles en calories et riches en fibres.
  3. Saumon
    Le saumon contient beaucoup d’acides gras oméga-3. C’est un des rares types d’acides gras que le corps ne peut pas produire. Des études ont confirmé que la consommation de saumon et d’autres poissons gras comme la truite est très bénéfique. Elle réduit les risques de cancer du sein et améliore le fonctionnement des cellules qui tapissent les artères.
  4. Légumineuses
    Les fèves et les pois sont une source peu coûteuse de protéines végétales. Ces aliments contiennent aussi des fibres, du magnésium et des phytonutriments. Des études montrent qu’ils aident à diminuer les risques de souffrir d’une maladie cardiaque, d’un AVC et de diabète.
Les superaliments sont-ils plus bénéfiques quand ils sont crus ou cuits?

L’apport en nutriments des superaliments peut varier, notamment selon la façon dont on les consomme. Selon Sandra Doucette : « Dans certains cas, il vaut mieux les manger crus. Parfois, la chaleur peut altérer les nutriments puisque certains y sont moins résistants. On perd donc certains bienfaits. » C’est pourquoi il est préférable de consommer les légumes crucifères et les fruits crus.

Mais certains aliments peuvent être ajoutés à la nourriture chaude. Cuits à la poêle ou au four, ils ne perdent pas leurs bienfaits. On parle ici, par exemple, des graines de chia, des noix et du curcuma.

Dois-je continuer de prendre des vitamines si je consomme des superaliments?

Si votre médecin généraliste vous a diagnostiqué une carence en vitamines ou en minéraux, les suppléments sont une bonne option. Certains antioxydants contenus dans les superaliments aident le corps à absorber les nutriments. « Mais consultez toujours votre médecin avant de prendre un nouveau supplément, rappelle Mme Doucette. Une potentielle mauvaise réaction pourra ainsi être évitée. »

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED