L’évolution des marchés

Chers amis,

J’espère que vous et votre famille continuez à rester bien. Je vous écris pour vous tenir au courant de certains des principaux développements économiques, commerciaux et liés à la pandémie de la semaine.

Développements macroéconomiques et du marché

  • Le nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans le monde a dépassé 15 millions. Les États-Unis ont continué de lutter pour contenir la propagation du virus, la Californie prenant le relais de New York en tant qu’État avec le plus grand nombre d’infections. Les autres points chauds mondiaux sont le Brésil et l’Inde. Les restrictions au regroupement et aux activités commerciales ont continué d’être assouplies dans de nombreuses régions du Canada en raison des faibles taux d’infection.
  • Les marchés des actions nord-américains ont légèrement augmenté, les entreprises ayant annoncé des résultats mitigés et divers essais de vaccins contre les coronavirus au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada ont signalé des progrès continus, mais a chuté plus tard dans la semaine alors que la confiance dans la reprise économique a stagné.
  • Le gouvernement américain a déclaré qu’il envisageait un programme pour fournir une assistance au chômage aux travailleurs pour le reste de l’année sur une base réduite. Au Canada, le gouvernement a prolongé les subventions salariales pour les employeurs toujours aux prises avec les répercussions commerciales de la pandémie jusqu’à la fin de décembre.
  • Le taux d’inflation annuel au Canada était de 0,7 % en juin, dépassant les attentes du marché.

Qu’est-ce que cela signifie pour mes investissements ?

Le rebond des marchés depuis les profondeurs de la baisse induite par la pandémie de la mi-mars reflète l’optimisme que les entreprises continueront de se redresser et qu’en tant que société mondiale, nous trouverons des moyens de contenir la propagation de la COVID-19. Dans le même temps, les mesures gouvernementales et fiscales de soutien aux ménages et aux entreprises continuent de fournir un fort vent favorable à de nombreux segments du marché, en particulier les marchés des actions et des obligations d’entreprises. Néanmoins, l’activité économique reste en deçà des niveaux d’avant la pandémie et des ajustements importants sont encore nécessaires pour que de nombreuses entreprises se rétablissent, ce qui présente des risques importants pour les perspectives.

Compte tenu de circonstances récentes sans précédent, il est logique de rester fidèle à votre plan d’investissement bien établi qui prend en compte vos objectifs et votre tolérance au risque, et de continuer à investir en utilisant l’expertise de gestionnaires de placements professionnels. Ils ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour tirer parti des opportunités d’investissement à mesure qu’elles se présentent et limiter les risques qui ne sont pas appréciés par le marché dans son ensemble.

En terminant, je voudrais vous rappeler que mon équipe et moi sommes là pour vous aider. Si vous avez des questions sur vos investissements, je serai ravi d’en discuter avec vous.

Agréez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Michel Prévost