L’évolution des marchés

Chers amis,

J’espère que tout va bien pour vous et votre famille. Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’évolution des marchés de la dernière semaine.

Principaux événements survenus sur les marchés

  • Malgré les troubles civils qui ont eu lieu à travers les États-Unis, l’intensification des tensions américaines avec la Chine et la lutte contre la COVID-19, les marchés nord-américains ont progressé de nouveau.
  • Le conseiller santé de la Maison-Blanche, le docteur Anthony Fauci, s’est dit optimiste que l’un des nombreux essais de vaccin contre le coronavirus se révélerait efficace et a déclaré que les États-Unis disposeraient de 100 millions de doses de vaccin d’ici la fin de l’année.
  • Le gouvernement canadien a annoncé qu’il offrira aux villes 2,2 milliards de dollars en matière d’infrastructure pour aider à combler les insuffisances budgétaires liées à la COVID-19.
  • La Banque du Canada a maintenu ses taux d’intérêt à un niveau stable et a indiqué qu’elle s’attend à ce que l’économie recommence à progresser au troisième trimestre.
  • Aux États-Unis, le nombre de demandes hebdomadaires d’indemnités de chômage s’est élevé à 1,87 millions, portant le nombre total de demandes au cours des 11 dernières semaines à 42,6 millions.
  • Les États-Unis ont annoncé leur intention de suspendre tous les vols des compagnies aériennes chinoises à destination et en provenance du pays, après que la Chine ait effectivement fait de même pour les compagnies aériennes américaines. La Chine a également demandé à ses entreprises d’État de suspendre les achats de soja et de porc aux États-Unis dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays.

 

Quel impact ces événements ont-ils sur vos placements?

Les marchés des capitaux mondiaux continuent de mettre de côté certaines évolutions contradictoires alors qu’ils entreprennent une forte remontée depuis le creux atteint en mars.

Bien que de nombreux investisseurs puissent affirmer que cette récente hausse des marchés est remarquable, c’est précisément pour cette raison que je vous conseille de vous en tenir au plan financier à long terme que nous avons élaboré. Il y a des mois, si nous avions envisagé qu’une pandémie mondiale, qu’une réouverture progressive des économies après un arrêt prolongé et que des manifestations à travers les États-Unis auraient lieu en même temps, au début du mois de juin, vous auriez eu de la difficulté à trouver quelqu’un prédisant que les marchés continueraient de se redresser. Pourtant nous y voilà.

En adhérant au plan que nous avons élaboré ensemble, nous pouvons nous permettre d’observer des surprises dans les deux sens dans le cadre d’une stratégie à plus long terme; et peu importe le parcours que suivront les marchés à partir de maintenant, une telle perspective est précieuse — en particulier la prochaine fois que nous serons confrontés à une forte volatilité.

Comme toujours, je reste à votre disposition pour discuter de votre plan d’investissement. Pour toute question ou préoccupation concernant votre portefeuille, n’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone, au 450-951-8787.

Meilleures salutations,

Michel Prévost