Publié le 12 juillet 2021

L’importance d’être porte-parole de votre propre santé

Prendre votre santé en main en en devenant porte-parole est important. Patrice Lindsay explique pourquoi et donne des conseils pour vous aider à tirer le maximum de vos visites médicales.

Kristen Mayne

Pour vieillir en santé et prévenir la maladie, il est important de mener une vie saine. Vous devez aussi vous assurer d’obtenir les soins de santé courants dont vous avez besoin. Vous devez prendre votre santé en main, être le porte-parole de votre santé, explique Patrice Lindsay.

Mme Lindsay est directrice du changement à l’échelle des systèmes de santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Nous lui avons demandé comment devenir porte-parole de sa santé. Elle nous explique aussi comment tirer le maximum de ses consultations médicales.

Pourquoi est-il important d’agir comme porte-parole de sa propre santé? 

« C’est très important pour plusieurs raisons. Par exemple, personne ne vous connaît mieux que vous-même. Vous savez ce qui vous est arrivé au fil du temps. Lorsque vous devez obtenir des soins médicaux, les renseignements sur vos consultations antérieures pourraient ne pas être disponibles. Or, le professionnel de la santé qui vous traite ne connaît peut-être pas votre passé médical. Souvent, il ne vous verra qu’un court instant. Durant cet échange, vous êtes la personne qui vous connaît le mieux. Vous êtes spécialiste de votre propre histoire. »

Vous savez aussi quand quelque chose ne va pas. Vous savez ce qui vous attend.

Avec les rendez-vous virtuels, il y a une nouvelle, ajoute Mme Lindsay. « La personne que vous consultez peut ne pas voir certains indices, visibles seulement en personne. Il est donc important que vous vous fassiez entendre. »

Mme Lindsay explique que la dynamique entre les médecins et leurs patients a changé au fil des ans. « Je crois que les professionnels de la santé sont plus à l’écoute de leurs patients aujourd’hui. Au temps de nos parents et de nos grands-parents, on ne tenait jamais tête aux médecins. On ne remettait jamais leurs propos en question. Aujourd’hui, on peut insister pour obtenir des précisions. »

Les attentes envers les patients ont aussi évolué. « Nous voulons qu’ils prennent davantage leur santé en main. »

Cinq conseils pour vous aider à devenir porte-parole de votre propre santé 

Voici cinq conseils de la Mme Lindsay pour vous aider à devenir porte-parole de votre santé :

  • Préparez-vous: « Dressez une liste de questions ou de préoccupations que vous pourrez apporter à votre rendez-vous. »
  • Montez votre dossier: « Prenez en note toute information relative à vos problèmes de santé. Inscrivez la fréquence des symptômes, les changements et leur progression. Vous pourrez ainsi monter votre dossier. Par exemple, le professionnel de la santé peut penser que les choses se passent d’une façon. Mais en notant les dates et les heures auxquelles cette chose a lieu, vous lui montrerez que c’est différent. »
  • N’hésitez pas à vous exprimer : « C’est très important si vous sentez qu’on passe à côté de quelque chose. Ou si vous avez l’impression qu’on ne prend pas en compte vos préoccupations ou qu’on ne vous écoute pas. »
  • Faites votre part : « Respectez les directives qu’on vous donne. C’est important, surtout en ce qui concerne les traitements et les mouvements. »
  • Faites des recherches pour trouver des sources fiables : « Internet peut être utile, bien sûr. Mais différencier un site crédible d’un site douteux peut être ardu. Consultez en premier lieu votre pharmacien. Il apporte son soutien à la collectivité. Il peut vous aider à déterminer ce qui doit être signalé au personnel médical. Il peut aussi vous aider à améliorer votre littératie en santé. »

Mme Lindsay suggère aussi de communiquer avec des organismes de confiance pour obtenir de l’aide. « On trouve beaucoup de désinformations sur internet. Allez voir des organismes tels que Cœur + AVC et la Société canadienne du cancer. Informez-vous auprès d’eux, puis exprimez vos préoccupations à votre professionnel ou professionnelle de la santé. »

Pour ceux dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais, accéder à des renseignements dans une langue qu’ils maîtrisent peut être utile. Mme Lindsay indique qu’il existe des groupes publiant des renseignements fiables dans différentes langues. C’est le cas par exemple de South Asian Community Health Services.

L’importance de la relation médecin-patient

En ce qui concerne votre relation avec votre médecin, Mme Lindsay affirme qu’elle doit être mutuelle. « Vous avez le droit de poser des questions et d’obtenir des réponses raisonnables. Et vous avez la responsabilité de suivre les recommandations qui vous sont prodiguées. C’est un partenariat. »

Rédigé en collaboration avec Patrice Lindsay, infirmière (Ph. D.), directrice du changement à l’échelle des systèmes de santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED