Publié le 7 novembre 2022

Lutte contre l’inflation avec des conditions de taux critiques

La Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont augmenté les taux d’intérêt cette année. Nombreux étaient ceux qui espéraient que cette mesure agressive ralentirait l’inflation. Cependant, cela ne s’est pas avéré être le cas.

Alors pourquoi les taux plus élevés n’ont-ils pas suffi à combattre l’inflation, et qu’est-ce qui est attendu dans les mois à venir?

Les résultats des hausses agressives des taux d’intérêt
Le taux du financement à un jour au Canada et le taux des fonds de la Fed américaine sont passés de 0,25 % à 3,25 % au début de 2022. Pourtant, cette hausse agressive des taux a eu peu d’impact négatif sur l’économie et les marchés de l’emploi. L’inflation n’a refroidi qu’une fraction des résultats escomptés, ce qui, malheureusement, est considéré comme une mauvaise nouvelle.

Un refroidissement marginal de l’inflation signifie d’autres hausses à venir, et des taux d’intérêt plus élevés conduisent généralement à une période de récession.

Il ne suffit pas de compter sur une hausse des taux, car celle-ci n’aura pas d’incidence sur l’inflation. Cependant, en raison de décennies de politique monétaire souple, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant de personnes ont cru que la Fed réduirait ses taux d’ici 2023. Après tout, ce sont les gens qui doivent également prendre la situation au sérieux pour changer le ton et l’humeur des marchés.

En d’autres termes, alors que les banques centrales ont agi de manière agressive, les consommateurs, les employeurs et les marchés ont supposé que la Fed allait rapidement réduire les taux. Mais malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu.

Trois conditions de taux cruciales

Au cours des dernières semaines, trois conditions de taux cruciales sont entrées en jeu.

1. Au-dessus des taux neutres
Les taux actuels se situent au-dessus du point neutre, et des taux au-dessus du point neutre entraînent généralement un resserrement des conditions financières. Le resserrement des conditions financières s’accompagne d’un moindre appétit pour le risque et les dépenses. Cependant, comme les taux de septembre sont restés en dessous du niveau neutre et les taux actuels ont augmenté de manière agressive, cela contribue à expliquer pourquoi l’économie est restée forte et l’inflation ne s’est pas refroidie.

2. Les taux devraient rester plus élevés plus longtemps
Il existe un consensus général sur le fait que les taux resteront élevés plus longtemps, ce qui signifie que le début de l’année 2023 continuera probablement à voir des taux élevés qui commenceront à baisser.

3. Le ton belliciste rend les consommateurs et les employeurs prudents
Les faucons financiers ont tendance à favoriser des taux d’intérêt plus élevés pour contrôler l’inflation. Ces derniers temps, le ton de la banque centrale reflète ce type de politiques, laissant les consommateurs et les employeurs hésiter à prendre des décisions financières plus risquées.

Ces conditions importantes devraient contribuer à lutter contre l’inflation, ce qui se traduira par des résultats progressifs mais positifs au cours des prochains mois.

Que nous réserve l’avenir?

Il semble probable que la partie de la correction du marché où elle se dirige constamment vers des « creux bas » soit terminée. Toutefois, il ne fait aucun doute que les marchés connaîtront une plus grande volatilité dans les mois à venir. Mais la bonne nouvelle est que les rendements attendus à l’horizon de 3 à 5 ans s’amélioreront en cas de prise de risque.

Au cours des prochaines semaines, l’impact des trois conditions de taux cruciales deviendra plus transparent, et ces informations contribueront à façonner le paysage financier en 2023 et au-delà.

Des taux d’intérêt plus élevés ne suffisent pas à lutter contre l’inflation. Cependant, trois conditions de taux cruciales, y compris des taux neutres supérieurs, des taux qui restent plus élevés plus longtemps et le ton belliciste de la banque centrale, aideront à obtenir des résultats progressifs, mais positifs au cours des prochains mois. Par conséquent, bien que la volatilité du marché soit à venir, la prise de risque devrait s’améliorer dans une perspective de 3 à 5 ans.

 

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED