Nos prédictions pour 2021 !
Nous avons visé en plein centre de la cible pour vous en 2020 aussi ! Que nous réserve 2021 ?
Où investir mon prochain dollar ? Nos prédictions pour 2021 !
Bonjour mes ami(e)s,
Une année record pour la bourse en 2020 ? Qui l’aurait cru! Pendant que l’économie mondiale a décidé de prendre un 2 minutes au banc des pénalités, vos gestionnaires de portefeuille, eux, ont décidé de performer comme les Canadiens de Montréal en 1993. Les marchés se sont particulièrement redressés dans les jours qui ont précédé les élections et ont poursuivi sur leur lancée après celles-ci. La reprise du marché a peut-être surpris beaucoup de gens, mais comme nous l’avons déjà mentionné, nous sommes d’avis que de faire du ‘’market-timing’’ ou tenter de tirer avantage des marchés boursiers en fonction d’une pandémie ou du résultat d es élections est souvent un exercice qui rapporte peu.
À court terme, les marchés ont tendance à réagir aux manchettes, mais nous pensons qu’ils finiront par se recentrer sur l’essentiel. À moyen/long terme, ce sont les données fondamentales, comme la croissance économique, les valorisations et les bénéfices des sociétés qui déterminent la trajectoire des marchés boursiers. Selon nous, les perspectives de marchés vont déjà au-delà des élections et de la Covid-19 et celles-ci laissent entrevoir une reprise économique continue ainsi qu’une croissance très favorable pour la fin de l’année 2020 et pour l’année 2021. Rappelez-vous que les mois de novembre, décembre et janvier sont souvent les meilleurs en bourse.
En raison de la possibilité d’un congrès divisé, d’un vaccin et d’une dynamique économique positive, nous jugeons très prometteuse la conjoncture de 2021. Une fois que nous aurons traversé la deuxième (ou troisième) vague en cours aux États-Unis, des jours meilleurs pourraient se pointer. En effet, compte tenu du taux d’épargne plus élevé que jamais et de l’ascension fulgurante du marché de l’habitation, la reprise économique sera probablement plus forte que celle qui a suivi la grande crise financière.
Nos perspectives de rendement pour 2021 :
Actions Américaines : Entre 10% et 15%
Actions Internationales : Entre 10% et 15%
Actions C anadiennes : Entre 7% et 10%
Marché des obligations : Entre 3% et 5%
Performances des diverses bourses américaines ($US) et de la bourse canadienne en date du 8 décembre 2020 :
Source: https://lp.ca/b42wf2
Mes sincères salutations,
Michel Prévost