Planification de la retraite pour les propriétaires d’entreprise
Vous avez travaillé fort pour bâtir votre entreprise. Vous êtes fier de ce que vous avez accompli. Pourtant, un jour, vous devrez passer le flambeau. Voici quelques conseils pour commencer à vous préparer à cette transition.
Si vous êtes propriétaire d’entreprise, la retraite n’est peut-être pas votre priorité. Vous pensez plutôt à concevoir et à vendre votre produit ou service, à gérer le personnel et à payer les factures. Mais il y a fort à parier qu’un jour viendra où vous serez prêt à passer à autre chose.
Actuellement, il peut vous sembler impensable de laisser votre entreprise. Vous vous êtes investi corps et âme dans votre entreprise. Vous pouvez donc simplement décider de reporter cette réflexion à plus tard. Ou, vous pouvez commencer à planifier votre retraite dès aujourd’hui. Faire un premier pas dès maintenant pourrait faciliter votre passage de la vie active à la retraite.
Tammy Nancoo, 59 ans, a une vision assez large de la retraite. Son entreprise de costumes de danse prospère et elle n’a aucune envie d’accrocher ses ciseaux. « J’aime mon travail et la communauté avec laquelle je collabore », déclare-t-elle. « Je prévois d’être la mentore des personnes qui prendront partiellement la relève un jour. Je pourrai ainsi me consacrer aux aspects que je préfère. Je pourrai encore participer autant que je le souhaite, tout en ayant du temps pour des projets de semi-retraite. »
La stratégie de retraite de Wally Vogel, âgé de 60 ans et propriétaire d’une société de logiciels, est plus concrète. « Je rêve de prendre ma retraite pour m’adonner à l’écriture et voyager avec mon épouse Jane », affirme-t-il. « J’espère donc pouvoir être à la retraite pendant que j’ai encore les capacités nécessaires. Avec un peu de chance, ce sera dans quatre ou cinq ans. »
Le plan de M. Vogel est assez simple. « Actuellement, je suis tout près de la retraite. Ce jour viendra lorsque je vendrai l’entreprise, ou du moins, mes actions. Le plan de relève ne devrait pas poser de problème. Nous bâtissons une équipe de direction solide. Je n’hésiterai donc pas à lui passer les rênes le moment venu. »
Que vous envisagiez de prendre votre retraite prochainement ou plus tard, vous devez tenir compte de nombreux aspects opérationnels, juridiques et fiscaux. Penchons-nous d’abord sur votre revenu de retraite. Quel montant vous faut-il? D’où proviendra-t-il?
De combien d’argent aurez-vous besoin à la retraite?
Vous devez savoir de combien d’argent vous aurez besoin par mois ou par année. Ce chiffre est unique, il dépend de votre situation. Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Pour commencer, faites un budget. Passez en revue vos dépenses personnelles actuelles et celles que vous envisagez de faire une fois à la retraite. Certaines dépenses – nourriture, logement et services publics – pourraient rester assez semblables. D’autres – transport, vêtements et épargne pour la retraite – pourraient diminuer. Enfin, certaines – voyages et loisirs – pourraient augmenter. Le budget de retraite que vous établirez dépendra du genre de vie que vous souhaitez mener à ce moment-là. Les calculs seront comparables à ceux d’une personne qui ne possède pas d’entreprise. Mais n’oubliez pas de prendre en compte l’inflation et son incidence possible sur votre plan de retraite.
D’où proviendra votre revenu de retraite?
Maintenant, il faut connaître les sources de revenu de retraite. Quand vous additionnez tous les revenus, à quel point êtes-vous proche de votre objectif? Combien devrez-vous épargner de plus pour combler la différence? C’est ici que la situation sera parfois différente pour les propriétaires d’entreprise.
Voici sept sources possibles de revenu de retraite pour les personnes comme vous.
1. Vente de l’entreprise
Posez-vous d’abord quelques questions. Pouvez-vous vendre votre entreprise? Combien ça vous rapportera? Qui l’achètera?
Votre entreprise repose-t-elle presque exclusivement sur votre propre expertise? Par exemple, vous travaillez peut-être à votre compte comme pigiste ou offrez des services-conseils. Si c’est le cas, vous fermerez probablement votre entreprise au moment de prendre votre retraite. Cependant, votre entreprise pourrait posséder des actifs : matériel, stocks, propriété intellectuelle, liste de clients ou fonds commercial. Vous pourriez alors la vendre à un partenaire commercial, un membre de la famille, ou même un tiers indépendant. Faites d’abord l’inventaire de ce que possède votre entreprise. Ça vous aidera à déterminer sa valeur. Demandez aussi à votre conseiller fiscal de vous parler de l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC). L’ECGC vous permet de garder plus d’argent dans vos poches. Consultez le site Web de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour en savoir plus.
2. Régime de rentes du Québec (RRQ)/Régime de pensions du Canada (RPC)
La prestation de retraite du RRQ/RPC est une prestation mensuelle imposable qui remplace une partie de votre revenu quand vous prenez votre retraite. Si vous y avez droit, vous la recevrez le reste de votre vie. Vous pouvez ouvrir une session dans Mon dossier Service Canada pour le RPC ou Mon dossier de Retraite Québec pour le RRQ afin de connaître le montant de vos prestations. Les montants que vous recevrez seront établis selon les cotisations que vous avez versées durant votre vie active. Comme propriétaire d’entreprise, vous devez avoir payé la portion de l’employeur et celle de l’employé pour être admissible au RRQ/RPC.
3. Sécurité de la vieillesse (SV)
La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un paiement mensuel que vous pouvez recevoir à partir de 65 ans. Le montant que vous recevez dépend du nombre d’années où vous avez vécu au Canada ou dans certains pays après vos 18 ans. Contrairement au RRQ/RPC, vous n’avez pas à cotiser à la SV pour y avoir droit. Comme vous êtes propriétaire d’entreprise, ce sera probablement la base de votre revenu de retraite. Notez que si votre revenu dépasse un certain montant, le gouvernement « récupérera » une partie de cette prestation. Si votre revenu est assez élevé, le gouvernement reprendra la totalité de votre prestation.
4. Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Les régimes enregistrés d’épargne-retraite comportent trois grands avantages. Tout d’abord, retirer des fonds d’une entreprise pour les investir dans un REER peut avoir une incidence neutre sur le plan fiscal. Autrement dit, vous économisez de l’impôt quand vous placez de l’argent, mais vous payez l’impôt quand vous le retirez. Ensuite, le REER offre une protection éventuelle contre les créanciers. Si vous avez des dettes, vos créanciers ne peuvent pas réclamer l’argent de votre REER. Enfin, vous pouvez verser des cotisations à un REER de conjoint et pourriez être admissible aux règles de fractionnement du revenu de pension. Ces règles s’appliquent après vos 65 ans, lorsque vous transformez votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Pour savoir si vous pouvez profiter du fractionnement du revenu de pension, consultez votre conseiller.
5. Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Bien des gens, dont des propriétaires d’entreprise, ne voient pas les comptes d’épargne libre d’impôt comme un instrument d’épargne pour la retraite. Souvent, ils vont l’utiliser pour mettre de l’argent de côté pour un imprévu, un achat important ou des vacances. Ce sont toutes de bonnes raisons d’utiliser un CELI. Mais si on considère les cotisations et la croissance des placements, vous pourriez accumuler un montant important.
Si vous aviez 18 ans ou plus en 2009, que vous êtes un résident canadien et que vous n’avez jamais cotisé à un CELI, le total de vos droits de cotisation est de 88 000 $ en 2023. Le CELI est donc un outil très puissant. C’est un moyen efficace de se bâtir une autre source de revenu de retraite fiscalement avantageuse.
6. Distributions de dividendes
Les dividendes versés par votre société peuvent être une autre source de revenu à la retraite. Supposons que vous conserviez certaines actions de votre société canadienne après votre retraite. Les dividendes provenant de ces actions seront une source de revenu. Parlez à votre conseiller pour savoir si votre entreprise répond aux critères exigés.
7. Régime de retraite individuel (RRI)
Un RRI est un régime d’épargne-retraite que vous mettez en place à titre individuel, plutôt qu’en groupe. Vous pouvez placer l’argent que vous y versez et vos cotisations sont déductibles d’impôt. Le RRI est un moyen efficace de prélever de l’argent sur les profits ou sur l’épargne de votre entreprise. Il vous permet de contourner certaines règles applicables aux revenus passifs et d’éviter l’imposition. Comme pour tout régime de retraite, vous pouvez partager le revenu généré par le RRI avec votre partenaire de vie. De plus, comme pour un REER, votre argent est à l’abri des créanciers. Votre conseiller peut vous aider à mettre en place un RRI. REMARQUE : Votre entreprise doit être constituée en société afin de mettre en place un RRI.