Que sont les indicateurs économiques?
Vous êtes-vous déjà demandé comment les experts financiers prévoient l’état de l’économie sur une période déterminée? D’où proviennent leurs sources, sont-elles fiables et comment peuvent-elles prédire ce qui pourrait arriver dans le futur?
Les analystes disposent d’une gamme de données économiques qui, lorsque bien combinées, les aident à prendre le pouls d’une économie et estimer ce qui pourrait se produire ensuite. Ces ensembles de données, généralement appelées « indicateurs économiques », reflètent les changements d’une économie et aident les analystes à déterminer si elle est en croissance ou en décroissance sur le long terme.
Bien que n’importe quelle donnée pourrait servir d’indicateur économique en théorie, il existe plusieurs données gouvernementales largement utilisées. Parmi elles figurent le produit intérieur brut (PIB), l’indice des prix à la consommation (IPC), l’indice des prix à la production (IPP), le taux de chômage, le marché boursier, les prix du pétrole brut, les taux d’intérêt, la balance commerciale et la force des devises. Une économie présentant une activité économique et un marché du travail sains, par exemple, peut se mesurer en fonction d’une inflation constante, de projets de construction en croissance, d’un taux de chômage faible et d’une hausse du PIB. À l’inverse, une hausse du chômage et de l’inflation ainsi qu’un PIB et des projets de construction défaillants peuvent présager des difficultés.
Exemples d’indicateurs économiques
Les indicateurs économiques peuvent être qualifiés de trois façons : avancés, coïncidents et retardés. Chacun est utilisé différemment.
Les indicateurs économiques avancés sont des ensembles de données qui tendent à changer avant les mouvements de l’économie. On les utilise donc pour prévoir ce qui surviendra bientôt. Sans surprise, ce sont les plus populaires auprès des investisseurs, mais il convient de noter qu’aucun indicateur économique ne prédit l’avenir avec certitude, alors il faut les prendre avec un grain de sel.
Les indicateurs économiques coïncidents proposent des données en temps réel aux analystes, ce qui leur donne une vue d’ensemble sur le fonctionnement actuel d’une économie. Bien que les indicateurs coïncidents donnent le meilleur portrait de la situation actuelle, ils peuvent être moins utiles pour les investisseurs parce que l’économie a déjà changé une fois les données publiées.
Les indicateurs économiques retardés sont des ensembles de données qui ont tendance à évoluer après qu’un changement est survenu dans l’économie. Ce sont peut-être les moins utiles à des fins de prédiction puisqu’ils peuvent uniquement confirmer ce qui s’est déjà passé. Néanmoins, de nombreux gouvernements et institutions s’en servent pour repérer des tendances reconnaissables quand des événements similaires se reproduisent.
Indicateurs économiques les plus utilisés
Vous avez probablement entendu parler de nombreux indicateurs économiques parmi les plus populaires. Par exemple, le PIB est l’un des plus importants, car sa représentation de la santé globale d’une économie est la plus claire. Il tient compte de la valeur des biens et des services produits pendant une période donnée et comprend la consommation des ménages, les dépenses gouvernementales et les exportations. Heureusement, tous les pays du monde utilisent le PIB comme indicateur économique, sauf le royaume du Bhoutan, qui se fie plutôt au bonheur national brut.
L’indice des prix à la consommation, qui suit la variation des prix des biens et des services dans un pays donné, est un autre indicateur populaire. Puisque les prix s’ajustent après les changements économiques, l’IPC est un indicateur retardé. La confiance des consommateurs, les ventes au détail, les cours boursiers et les taux de chômage sont d’autres indicateurs que vous connaissez peut-être.
Avantages et inconvénients des indicateurs économiques
La plupart des indicateurs économiques se fondent sur les données recueillies régulièrement par les agences gouvernementales, lesquelles données sont non seulement exactes et fiables, mais aussi accessibles gratuitement. Les investisseurs peuvent se servir des indicateurs, une fois analysés correctement, pour bien évaluer les futures conditions du marché et prendre des décisions en conséquence.
Cependant, les indicateurs économiques ne sont utiles que s’ils sont bien utilisés. Leur interprétation peut varier. Ce ne sont pas des boules de cristal et ils ne devraient pas être perçus comme une garantie de changements économiques. Comme le dit Frances Donald, l’économiste en chef, Monde de Gestion de placements Manuvie, « il y a beaucoup de science en économie, mais il y a aussi une touche d’art. Nous sommes dans l’industrie des prédictions et nous devons avancer des suppositions pour ajuster des prévisions… donc en tant qu’économiste, on commence à l’aide d’un riche historique de modèles et de corrélations. Or, nous devons aussi nous demander constamment s’ils conviennent à l’économie actuelle. »