Qu’est-ce que la génétique libre et comment peut-elle vous être bénéfique?
La génétique libre est une forme de biologie autonome dans le cadre de laquelle les gens, souvent appelés pirates de génétique libre, modifient leur mode de vie pour améliorer leur santé et leur bien-être. Si vous n’avez pas déjà entendu ce terme, vous pensez peut-être immédiatement à une technologie de science-fiction destinée à améliorer la performance humaine.
Et ce, à juste titre : les pirates de génétique libre les plus extrêmes utilisent des outils biotechnologiques pour améliorer les capacités de l’être humain au-delà de ce qui est naturel. Mais ce sont là des cas extrêmes, peu communs. Le plus souvent, la génétique libre vise à apporter de petits changements progressifs à son mode de vie.
En fait, vous avez peut-être déjà tiré parti de la génétique libre sans même vous en rendre compte. Voyons quelques exemples de génétique libre et de comment elle peut vous aider à vivre longtemps et en bonne santé.
Méditation : la forme la plus élémentaire de génétique libre
Si vous avez déjà pratiqué la méditation, vous avez fait l’expérience de l’une des formes les plus élémentaires de génétique libre. La méditation est présente depuis des milliers d’années, bien avant que le terme « génétique libre » n’existe. Cette pratique ancestrale permet d’entraîner le cerveau à se concentrer sur une seule pensée afin d’être attentif et présent.
Les bienfaits de la méditation sont nombreux et bien documentés. Elle peut aider à réduire le stress et le risque de développer la maladie d’Alzheimer, ralentir le processus de vieillissement cognitif, améliorer la concentration et l’intelligence émotionnelle, et aider à vieillir en demeurant actif.
En quoi la méditation est-elle liée à la génétique libre? On sait que la méditation a un effet sur l’amygdale, la partie du cerveau qui gère les émotions. La pratique régulière de la méditation de pleine conscience peut modifier la chimie du cerveau. Des études ont montré que la méditation aide à réduire le taux de cortisol, à réduire le stress, à gérer la douleur et même à améliorer la régulation des télomères.1
Le jeûne intermittent comme forme de génétique libre
Le jeûne intermittent est une autre forme courante de génétique libre. Il s’agit d’un régime qui exige que vous jeûniez, c’est-à-dire que vous vous absteniez de manger pendant des périodes précises.
Il existe différentes approches au jeûne intermittent, mais les plus courantes sont les suivantes 2:
- Jeûne en alternance. Vous devez suivre un régime alimentaire sain un jour et, le lendemain, jeûner complètement ou prendre un petit repas (moins de 500 calories).
- Régime 5:2. Vous suivez un régime alimentaire normal pendant cinq jours, puis vous jeûnez pendant deux jours.
- Jeûne quotidien limité dans le temps. Vous disposez d’une fenêtre de huit heures par jour pour manger normalement. Vous pouvez donc choisir de manger entre 9 heures et 17 heures ou entre 12 heures et 20 heures – n’importe quelle période de huit heures qui vous convient.
Pourquoi le jeûne intermittent est-il considéré comme une forme de génétique libre? La pratique du jeûne modifie votre métabolisme – au lieu de brûler des glucides, votre corps commence à brûler des graisses, ce qui élimine les déchets cellulaires. Des études ont démontré que le jeûne intermittent est un excellent régime anti-inflammatoire, car l’organisme commence à éliminer les cellules inflammatoires.
Le jeûne intermittent peut réduire la pression artérielle, réduire le poids, prévenir le cancer, traiter les effets secondaires des traitements contre le cancer et limiter de nombreux facteurs de risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Gestion de votre expression génétique
Dans le balado Au-delà de l’âge, Bryce Wylde, expert en médecine alternative, parle de la puissante forme de génétique libre, la nutrigénomique. La nutrigénomique se concentre sur la façon dont les aliments et les gènes interagissent. Cela implique de faire tester son ADN par un laboratoire spécialisé et d’examiner certains gènes dans l’ADN.
« On ne peut pas modifier son ADN. C’est ce que vos parents vous ont donné dans ce jeu de la vie. Cependant, il est possible de gérer son expression génétique », explique M. Wylde.
Mais il est toutefois possible de tester son ADN pour révéler ses aptitudes génétiques et prendre des mesures.
Une fois les résultats obtenus, vous pouvez adapter votre régime alimentaire et y ajouter certains suppléments qui peuvent aider à gérer l’expression génétique de certains de ces traits génétiques.
« L’ADN est une chose merveilleuse. Nous étudions des dizaines de gènes en partant du principe que l’on ne peut pas modifier son ADN, mais que l’on peut gérer ou modifier son expression génétique si l’on est prédisposé à des degrés élevés d’anxiété et de stress, par exemple. »
Le pouvoir d’une douche (très) froide
Si vous êtes prêt à avoir froid, l’exposition au froid est votre type de génétique libre. L’exposition au froid consiste à s’immerger dans une eau dont la température est généralement inférieure à 15 °C (59 °F) pendant un maximum de quinze minutes. Cela peut se faire au moyen d’un bain de glace, d’un plongeon dans l’eau glacée, d’une douche glacée ou de la natation en eau libre.
Une étude réalisée en 2020 a démontré que l’exposition à l’eau froide peut avoir des effets positifs sur les systèmes cardiovasculaire, immunitaire et endocrinien, ainsi que sur la santé mentale. Une autre étude menée sur des personnes atteintes de diabète de type 2 a permis de constater que l’exposition aiguë et répétée au froid améliorait la sensibilité à l’insuline et réduisait la glycémie à jeun.
Cependant, l’exposition à l’eau froide comporte des risques graves, notamment de gelures et d’hypothermie, et doit toujours être effectuée sous la supervision d’un professionnel qualifié – un programme d’acclimatation vous permettra d’augmenter votre tolérance en toute sécurité.
Essayer la génétique libre
Le monde de la génétique libre en est encore à ses débuts et les gens continueront de pousser leurs expériences à l’extrême. N’oubliez pas que toute nouvelle facette de génétique libre comporte un risque, car aucune institution ne la réglemente.
Tout le monde est différent, et que ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Quand vous décidez d’essayer la génétique libre, adoptez une approche essai et erreur – il se peut que ce que vous essayez ne fonctionne pas pour vous. Alors, amusez-vous à expérimenter!
De plus, rappelez-vous que la génétique libre ne remplace pas les habitudes saines de base. Il ne s’agit pas d’une solution magique à votre parcours de santé et de bien-être – la génétique libre doit être utilisée de concert avec d’autres saines habitudes de vie.
Cela dit, de nombreux éléments de la génétique libre ont fait leurs preuves au cours des dernières années.
Comme elle est très accessible, la génétique libre peut facilement être intégrée à votre vie. Ces petits changements progressifs, de la prise de suppléments à la méditation, peuvent vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.