Publié le 13 mai 2024

Questions familiales : transferts de patrimoine intergénérationnels

Avec le passage à la retraite des baby-boomers, la plus grande cohorte d’âges au Canada1 beaucoup songent à leurs plans de retraite et successoraux et à leurs options pour transférer leur patrimoine d’une génération à l’autre. Cela a conduit à ce que l’on appelle le « Grand transfert de patrimoine », un transfert de patrimoine en cours qui verra les baby-boomers transmettre environ 1 billion de dollars aux membres de la génération X et de la génération du Millénaire d’ici à 2026, soit le plus grand transfert de patrimoine intergénérationnel de l’histoire du Canada2.

Le climat économique actuel a également inspiré les dons, car de nombreux membres de la génération X et de la génération du Millénaire peinent à joindre les deux bouts en raison de l’inflation galopante et des coûts d’emprunt élevés. De nombreux parents et grands-parents ont commencé à envisager de faire des « donations de leur vivant » plutôt qu’au moment de leur décès, afin d’aider les membres de leur famille à répondre aux besoins actuels tout en ayant l’avantage de voir leurs enfants et petits-enfants jouir de leurs actifs.

Donations du vivant ou en cas de mort

Compte tenu des coûts liés au logement élevés, de l’inflation galopante et des difficultés du marché de l’emploi, de nombreux parents et grands-parents préfèrent faire des donations de leur vivant plutôt que (ou en plus) des donations à leur mort. Bien qu’il n’existe pas de solution unique pour toutes les familles, les avantages et les inconvénients de chaque option peuvent aider à déterminer celle qui convient le mieux.

Bien qu’il y aient des arguments en défaveur, les avantages sont bien présents. Pour en nommer que quelques-uns:

    • Possibilité de voir la famille jouir de la donation
    • Les questions relatives aux intentions peuvent être clarifiées, ce qui réduit les risques de conflits familiaux
    • Économies d’impôt potentielles grâce au fractionnement des revenus et gains futurs2 et à la préservation des avantages liés au revenu3
    • Permet d’accéder à certains marchés (p. ex., le logement) et de répondre aux préoccupations concernant le coût de la vie
    • Réduit la valeur de la succession du donateur et évite les retards potentiels et les frais d’administration de la succession
    • Il n’y a pas de limite au montant qui peut être donné

Règles d’attribution

Lorsque l’on envisage des donations d’actifs au sein de la famille, il convient de tenir compte des règles d’attribution établies pour éviter certaines transactions de partage des revenus au sein d’une famille. Plusieurs règles d’attribution de la loi fédérale de l’impôt sur le revenu (LIR) s’adressent aux personnes physiques, aux sociétés et aux fiducies.

Pour en savoir davantage, contactez notre équipe qui pourra vous accompagner dans votre cas particulier.

Les transferts de connaissances sont tout aussi importants

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. »4 Ce dicton souvent cite démontre le pouvoir des transferts de connaissances. Alors que les conversations sur le transfert de patrimoine se concentrent souvent sur les transferts d’actifs, il convient également de prendre en considération les transferts de connaissances, qui peuvent s’étendre sur plusieurs générations. Les transferts de connaissances favorisent le dialogue, permettent un apprentissage partagé et créent des occasions de mettre en relation des ressources – autant d’éléments importants dans le cadre de la planification du patrimoine intergénérationnel.

Peu importe que vous souhaitiez donner de votre vivant ou non, notre équipe est toujours à votre disposition pour vous aider à faire des choix éclairer.

 

 

Source: adaptation d’un article tiré sur CI Financial

 

1 Source : Statistique CanadaSous réserve des règles d’attribution, notamment en ce qui concerne les mineurs et les fiducies.

2Sous réserve des règles d’attribution, notamment en ce qui concerne les mineurs et les fiducies.

3 Par exemple, les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le crédit en raison de l’âge pour le parent ou le grand-parent qui fait la donation.

4 La source n’est pas confirmée, mais la citation remonterait à la fin du 19e siècle.

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED