Publié le 29 avril 2024

Quoi faire de son remboursement d’impôt

Épargnez-le, dépensez-le ou faites un peu les deux. Nous avons quelques idées comment vous pouvez mieux profiter de votre remboursement d’impôt.

Bien que ce ne soit pas tout le monde qui se réjouit à l’idée de la période des impôts – qui aime vraiment remplir des formulaires de toute façon –, pour beaucoup de Canadiens, cette période rime avec remboursement des sommes payées en trop aux fins d’impôt. Que ce soit du fait d’un placement dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou du paiement en trop d’impôts sur le revenu, de nombreux Canadiens recevront une somme d’argent à la période des impôts. Une question se pose alors : Qu’est-ce que je dois faire de ce remboursement d’impôt?

Quand on reçoit une somme providentielle, il est tout naturel d’être porté à la dépenser pour en tirer un plaisir immédiat. Cette prime reçue au temps des Fêtes permet, ô combien facilement, d’acheter des billets d’avion. On comprend parfaitement, mais il pourrait être très payant d’utiliser votre remboursement d’impôt pour atteindre vos objectifs financiers à l’avenir.

Heureusement, il existe plusieurs façons de faire de votre remboursement d’impôt un placement judicieux pour assurer votre avenir financier. Voici trois suggestions pour la période des impôts cette année :

Rembourser ses dettes

L’une des meilleures façons d’atteindre vos objectifs financiers est sans doute le remboursement de vos dettes, surtout celles à taux d’intérêt élevé. De nombreuses cartes de crédit facturent près de 20 % d’intérêt sur les dettes : très peu de placements peuvent garantir un taux de rendement qui se rapprocherait un tant soit peu de ce pourcentage. Si vous souhaitez dépenser votre argent de façon avantageuse pour votre avenir financier, rembourser vos dettes en premier est un excellent point de départ.

Lorsque vous recevez votre remboursement d’impôt, tenez compte de vos dettes impayées et accordez la priorité au remboursement des dettes qui augmentent le plus rapidement en raison de leurs intérêts plus élevés. Les cartes de crédit figurent souvent en tête de liste. Bien des gens envisageront ensuite les marges de crédit ainsi que les prêts étudiants, automobiles et hypothécaires.

Créer un fonds d’urgence

Dans une large mesure, la prévoyance financière peut soulager le stress que provoque une urgence. Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une maladie ou d’un accident, nous sommes tous susceptibles de vivre un événement inattendu qui occasionnera des coûts. Si vous avez mis de l’argent de côté par prévoyance, vous serez soulagé d’un fardeau financier, heureusement pour vous!

Votre remboursement d’impôt peut représenter un bon point de départ pour constituer votre fonds d’urgence ou le compléter au besoin. Vous devriez envisager de garder l’argent dans un endroit assez accessible où vous n’aurez pas à payer de frais pour y accéder. Cela dit, il serait sage de le placer là où il pourra accumuler des intérêts, notamment dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé.

Épargner en vue de la retraite ou d’autres objectifs financiers

Mettre de côté le remboursement d’impôt en vue de la retraite est une excellente idée pour ceux qui priorisent leur avenir financier. Plus vous mettrez de l’argent de côté maintenant, plus vous aurez de souplesse lorsque vous planifierez votre retraite. Il y a plusieurs façons d’épargner en vue de la retraite selon vos objectifs et votre échéancier.

Pour bien des gens, cotiser à leur REER est un excellent moyen d’investir leur remboursement d’impôt. Tout d’abord, vos cotisations à un REER seront déduites de votre impôt pour la prochaine année, ce qui donne une meilleure chance d’obtenir un remboursement. En plus, tout l’argent que vous placez dans un REER pourra fructifier sans être imposé sur cette croissance : seules les sommes que vous retirerez après votre départ à la retraite seront imposées.

Une autre option à envisager est de verser votre remboursement d’impôt dans un CELI. Même si l’argent déposé dans un CELI ne sera pas déduit de votre revenu annuel, vous ne payez pas d’impôt quand vous retirez de l’argent de ce CELI. Le revenu d’un CELI n’est pas imposable, ni les gains en capital et les dividendes gagnés. De plus, vous pouvez continuer à y verser de l’argent à 70 ans ou à 80 ans : contrairement à un REER, il n’y a pas de limite d’âge pour cotiser à un CELI.

Peu importe où vous placez votre argent en vue de la retraite, investir (surtout de l’argent qui ne fait pas partie de votre budget quotidien, tel qu’un remboursement d’impôt) est un excellent moyen de vous préparer à la retraite dont vous rêvez.

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED