Cinq manières d’augmenter votre espérance de vie
Nous savons tous qu’il est important de se lever de notre canapé et de bouger, mais s’activer de manière régulière a aussi d’autres bienfaits concrets pour la santé!
Pensez à ce que représentent 30 minutes dans une journée de 24 heures. Ça représente 1/48e très précisément. Si vous pouviez gagner en souplesse et avoir plus d’énergie pour effectuer vos tâches quotidiennes, diminuer vos dépenses de soins de santé et avoir une vie plus longue et plus saine, libéreriez-vous 1/48e de votre journée?
La biocinéticienne Mari Leach de Discovery Vitality explique pourquoi ces quelques minutes préparent réellement à avoir une longue vie active.
L’activité physique réduit les risques de maladie
Il a été montré qu’être actif et en bonne forme diminue le risque de maladies diverses liées au mode de vie. Cela permet aussi de prendre en charge ces maladies. Des études montrent que l’activité physique pratiquée régulièrement peut :
- Améliore la sensibilité à l’insuline et diminue ains le risque de diabète de type 2
- Augmente le bon cholestérol (HDL) et diminue le mauvais cholestérol (LDL)
- Diminue le risque d’athérosclérose, d’accumulation de plaque (dépôts de lipides) dans les artères
- Diminue le risque d’hypertension
- Améliore la circulation sanguine et, partant, le risque d’accident cardiovasculaire
- Renforce le système immunitaire, diminuant ainsi le risque de contracter des maladies comme le rhume, la grippe et la COVID‑19
- Aide à retrouver la forme plus rapidement après être tombé malade
- Diminue l’incidence de certains types de cancers, y compris le cancer du sein
L’activité physique aide à contrôler son poids
Pour conserver un poids santé, il faut garder un équilibre entre l’apport énergétique provenant de la nourriture et la dépense d’énergie en faisant des activités physiques. On brûle des graisses quand on dépense plus d’énergie que l’on en consomme. Donc, la meilleure façon de perdre du poids est de réduire l’apport d’énergie en consommant moins de calories et d’augmenter la dépense d’énergie en faisant des activités physiques. Assurez-vous de consommer des aliments riches en nutriments pour que votre corps ait assez de carburant pour la journée et pour vous aider à récupérer après vous être activé.
L’exercice protège les os
Avec l’âge, la perte de masse osseuse peut conduire à de graves problèmes de santé tels que l’ostéoporose, en particulier chez les femmes après la ménopause. Heureusement, le bon type d’activités physiques ralentit la perte osseuse. Le squelette se renforce en réponse à la mise en charge (par exemple quand on soulève des poids) et à la musculation (par exemple quand on saute à la corde ou pratique la course à pied). Des études montrent que l’activité physique joue probablement un rôle dans la prévention de l’ostéoporose. Les entraînements fréquents ou diversifiés qui incluent des exercices contre résistance semblent plus efficaces.
Les activités physiques éliminent efficacement le stress
L’activité physique permet de s’éloigner du stress quotidien. C’est une question de chimie : quand on s’active, notre corps sécrète des hormones appelées endorphines qui améliorent l’humeur. D’autres hormones qui aident à contrôler le stress et l’anxiété, à savoir la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine, sont également sécrétées plus abondamment durant les activités physiques. Les activités physiques régulières sont une méthode éprouvée pour soulager les symptômes de l’anxiété et la dépression.
L’exercice aide à mieux dormir
Les personnes qui font régulièrement des activités physiques dorment généralement mieux que celles qui n’en font pas. Pourquoi? Il a été montré que l’activité physique réduit le temps nécessaire pour trouver le sommeil. Cela veut dire que, quand vous posez la tête sur l’oreiller, vous sombrez dans le sommeil sans penser à ce que vous avez à faire le lendemain. L’activité physique diminue également les interruptions de sommeil, de sorte que celui-ci gagne en qualité. L’activité physique peut aussi vous garder plus énergique et vif d’esprit durant la journée, voire diminuer le besoin de prendre des médicaments pour dormir.
Alors, changez une habitude qui prend 30 minutes de votre journée (pour Mari, c’est les réseaux sociaux) et pensez à tous les avantages pour votre santé. Il n’y a aucune raison de ne pas essayer!
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.