Publié le 14 février 2022

Pourquoi est-il avantageux de commencer à épargner tôt?

L’idée paraît évidente: Si vous commencez à épargner dans votre vingtaine plutôt que d’attendre à la quarantaine, vous aurez plus d’argent au moment de prendre votre retraite. Selon des recherches, environ trois Canadiens sur cinq – et seulement la moitié des 25 à 34 ans – épargnent activement en vue de la retraite. De plus, bon nombre de Canadiens estiment qu’il est difficile d’épargner suffisamment d’argent pour leur de retraite, et pourraient ainsi devoir travailler beaucoup plus longtemps que prévu.

Il est évident que c’est important d’épargner tôt et souvent si vous souhaitez profiter au maximum des occasions offertes par la vie et partir à
la retraite l’esprit tranquille. Nous vous présentons cinq raisons de commencer à épargner alors que vous êtes encore jeune.

1. La croissance composée peut donner un énorme coup de pouce à votre épargne

Lorsque vous investissez votre argent, vous tirez avantage de la croissance composée, qui est semblable à l’intérêt composé. Essentiellement, l’intérêt composé vous permet d’accumuler de l’intérêt sur de l’intérêt – vous obtenez des intérêts sur vos cotisations initiales et subséquentes, ainsi que sur tous les intérêts qui s’accumulent au fil du temps. Vous disposez alors d’un solde plus élevé sur lequel vous continuerez de toucher des intérêts, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs rendements.

Par exemple, si vous mettez de côté 500 $ aujourd’hui à un taux de rendement annuel de 6 % composé mensuellement, que vous continuez de cotiser le même montant chaque mois pendant les 40 années suivantes, en supposant que le taux de rendement annuel demeure à 6 %, au bout du compte vous aurez 1 000 724 $.

Pour vous aider à comprendre la valeur de la capitalisation, prenez en considération le montant que vous auriez sans la croissance composée à 6 % : seulement 240 000 $, soit environ le quart du montant susmentionné. Lorsque vous êtes jeune, vos options d’investissement sont à long terme et peuvent comprendre des fonds distincts ou des fonds communs de placement détenus dans des CELI et des REER.

Dans l’ensemble, la croissance composée constitue la principale différence entre investir votre argent par l’intermédiaire d’une institution financière ou le placer dans une boîte à chaussures sous votre lit. C’est ce qui peut aider à faire fructifier votre argent – dans certains cas, bien au-delà au montant investi à l’origine.

2. Vous pouvez faire face aux imprévus du marché

Même les investisseurs prudents peuvent être affectés par les replis, autre raison de l’importance de commencer à épargner tôt. Ainsi, en cas de repli, vous avez le temps de remédier à la situation.

D’un autre côté, si un changement sur le marché a des répercussions négatives sur vous alors que vous vous démenez pour épargner en vue de la retraite, vous pourriez avoir plus de difficulté à vous relever. Pour replacer les choses en contexte, imaginez que vous mettez de côté un pourcentage important de votre revenu en vue de la retraite tout en essayant d’assumer les responsabilités liées à votre prêt hypothécaire, aux frais d’études postsecondaires de votre enfant, à votre prêt auto, etc.

De plus, en investissant de plus petits montants sur de longues périodes, vous pouvez profiter de la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes. Grâce à cette approche, vous trouvez un équilibre entre les hauts et les bas des marchés en achetant des parts à intervalles réguliers, plutôt que de tout miser au moment où les prix risquent d’être élevés.

3. Se préparer, c’est payant

C’est toujours une bonne idée d’être préparé. Vous ne savez jamais quand des événements peuvent changer vos perspectives financières. Que ce soit une réorientation de carrière imprévue ou des occasions de vacances de dernière minute, la vie nous réserve des surprises.

En mettant de l’argent de côté, vous pouvez faire face à ces petites urgences sans avoir à apporter de changements considérables à vos plans financiers. Toutefois, se préparer ne consiste pas seulement à mettre de l’argent dans un compte d’épargne – il peut aussi s’agir de protéger votre famille au moyen d’une assurance-vie, d’une assurance maladies graves ou d’une assurance invalidité.

4. Vous montrez le bon exemple

À la fin de leur vingtaine ou au début de leur trentaine, de nombreux Canadiens sont déjà parents de jeunes enfants. L’une des meilleures leçons que de jeunes parents peuvent enseigner à leurs enfants est une gestion financière sensée.

Bref, en administrant bien votre argent alors que vous êtes jeune, vous pouvez aider vos enfants à comprendre l’importance de commencer à épargner tôt et de bien s’organiser quant à la gestion des finances.

5. Vous ne voudrez pas vous contenter de peu à la retraite

Soyez francs, la dernière chose que vous voulez à la retraite c’est de vous demander si vous aurez suffisamment d’argent. Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous aimeriez avoir la possibilité de voyager, de passer du temps avec votre famille proche ou éloignée et d’acheter des biens de grande valeur, comme un bateau ou un chalet.

Vous pourriez aussi souhaiter aider vos enfants ou vos petits-enfants à payer leurs études postsecondaires (par exemple au moyen d’un régime enregistré d’épargne-études) et à fonder leur propre famille. En commençant à épargner tôt, vous augmentez vos chances d’atteindre ces objectifs financiers.

Par conséquent, voyez à votre avenir et rendez service à vos proches en commençant dès aujourd’hui à penser à demain.

 

 

1  Article intitulé « 60% of Canadians saving for retirement, just not wisely » (60 % des Canadiens épargnent en vue de la retraite, mais pas de façon judicieuse) – MoneySense.ca, 27 octobre 2015.

2  En supposant un placement de 500 $ le premier jour de chaque mois pendant 40 ans, qu’aucun retrait n’est effectué, et un taux de rendement annuel de 6 %, composé mensuellement. Les frais liés aux fonds distincts ou aux fonds communs de placement abaisseront le taux de rendement. Cet exemple est donné à titre indicatif seulement. Le taux de rendement annuel de 6 % est fondé sur les données historiques du rendement total de l’indice composé S&P/TSX. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.

3  Heather Loney, article intitulé « Canadians dreaming of retirement, but not actually saving for it: study – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre » (étude indiquant que, les Canadiens rêvent de retraite, mais n’épargnent pas en vue de la prendre) – GlobalNews.ca, 5 février 2015.

4  La notice explicative contient les principales caractéristiques de la police de fonds distincts. Tout montant affecté à un fonds distinct est investi aux risques du propriétaire de la police et sa valeur peut augmenter ou diminuer.

 

© COPYRIGHT 2017, INVESTAMP INC. ALL RIGHTS RESERVED