L’évolution des marchés
Chers amis,
J’espère que vous vous portez bien. Vous trouverez ci-dessous un résumé des activités sur les marchés de cette semaine, ainsi que certaines perspectives connexes.
Principaux événements survenus sur les marchés
• Les marchés boursiers nord-américains se sont avérés volatils cette semaine en réaction à la progression du nombre de personnes infectées par la COVID-19 dans 27 États et aux craintes de nouvelles restrictions de confinement et d’une baisse de l’activité économique. En particulier, le nombre de cas a continué de grimper en flèche en Floride, au Texas, en Arizona et en Californie.
• Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit maintenant que la production économique mondiale se contractera de 4,9 % en 2020, la production américaine diminuera de 8,0 % et celle du Canada de 8,4 %.
• L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note de crédit du Canada, qui passe de « AAA » à « AA+ », évoquant la détérioration des finances publiques en raison de la COVID-19.
• Le nouveau gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que l’économie canadienne mettrait beaucoup de temps à se remettre complètement des périodes de confinement, ce qui obligerait la banque centrale à continuer d’acheter des obligations d’État pour maintenir de manière indéfinie les taux d’intérêt à un faible niveau.
• Le président Donald Trump a déclaré qu’un deuxième projet de loi de relance était en cours et devrait être annoncé dans les prochaines semaines. Le nombre de demandes hebdomadaires d’indemnités de chômage aux États-Unis s’est établi à 1,48 million et le produit intérieur brut (PIB) réel s’est contracté à un taux annuel de 5,0 % au premier trimestre de 2020.
Quel impact ces événements ont-ils sur vos placements?
Une recrudescence de cas aux États-Unis a amené les investisseurs à examiner l’incidence d’une deuxième vague de confinement, ce que nombreux espéraient ne serait pas nécessaire à l’avenir. Alors que les prévisions économiques continuent de refléter les répercussions négatives de la pandémie, il est compréhensible que le sentiment puisse devenir pessimiste à court terme.
Cela dit, notre décision de nous en tenir à notre plan à long terme même lorsque les marchés avaient atteint leur plus bas niveau en mars s’est finalement avérée prudente et, selon moi, nous devons continuer à faire de même, même lorsque le sentiment semble changer. Le graphique ci-dessous sert à illustrer ce point, et montre que, souvent, lorsque les investisseurs se montrent de plus en plus pessimistes, les marchés pourraient être positionnés pour se comporter de façon inverse.

![]()
Comme toujours, je reste à votre disposition pour discuter de votre plan d’investissement. Pour toute question ou préoccupation concernant votre portefeuille, n’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone, au 450-951-8787.
Meilleures salutations,
Michel Prévost
